Les secrets pour faire sa bière à la maison !

La première chose à savoir est qu’il faut stériliser correctement tout le matériel utilisé. Il s’agit là d’une phase essentielle de tout brassage de bière. En premier lieu, lavez bien l’équipement une 1ère fois à l’eau chaude et douchez-le. Puis, placez 2 cuillerées à soupes bien remplies de détersif VWP à l’intérieur du fermenteur. À exécuter à l’intérieur d’une pièce préférentiellement assez aérée.

bière

Comment préparer les mélange pour une bière réussie ?

Placez en plus 6L d’eau chaude à l’intérieur du fermenteur et contrôlez que le VWP se dissout parfaitement, en remuant le fermenteur. Munissez-vous un verre rempli du liquide renfermé à l’intérieur du fermenteur et placez-y une cuillerée de ce liquide. Le tout aidera par la suite pour l’activation des ferments (levures…).

Placez le barboteur à l’intérieur du fermenteur et bouchez bien l’ensemble. Parce que désormais vous serez dans l’obligation d’agiter le fermenteur pour avoir la certitude que le liquide a copieusement été en contact avec toute la surface interne du fermenteur. Faites aussi s’écouler un peu d’eau par l’ouverture du couvercle et par le robinet.

Votre équipement sera en cours de stérilisation, il ne reste plus qu’à le laisser tranquille 1/2 h.

Ultime phase, le rinçage. Douchez bien l’ensemble en prenant surtout garde à ne pas toucher les parties stériles de l’équipement. Si ceci vous arrivait, nous vous recommandons de stériliser une 2ème fois l’équipement concerné. Car y ajouter son brassin de cette façon accentuerait la menace de transmission d’éléments non désirés dans la bière.

L’activation des ferments (levures…) pour une bière parfaite

Pour bien faire partir la fermentation, il sera essentiel d’avoir préparé parfaitement vos ferments (levures…), les procédures et les astuces sont disponibles sur le site ma-machineabiere.com.

Pour exécuter l’activation, voici une méthode très simple. Il y a beaucoup d’aspects de ferments cependant nous parlons là de ce que nous proposons, tout ce qu’il faut connaitre des ferments secs.

Pendant la procédure de stérilisation de l’équipement, décrit à l’intérieur de notre procédure de brassage et à l’intérieur du Guide fourni par le fabricant, vous avez l’obligation de stériliser un verre et une cuillère à café. Une fois fait, douchez bien les 2 et mettez au fond le ferment (levure) sec.

Puis, placez de l’eau en plus, à chaleur de la pièce, pour atteindre 1/2 verre… Remuez énergiquement pour mélanger et avoir un liquide homogène de teinte claire dans les marrons. Patientez 10 mn au minimum à partir de ce moment, avant de verser ce mélange à l’intérieur du fermenteur en tentant de le faire répartir.

Ce sera la dernière intervention avant la clôture (verrouillage) du fermenteur pour dix jours.