L’attestation de conformité est un document indispensable par lequel le consuel confirme la sécurité des installations électriques d’un logement neuf ou entièrement rénové. Si c’est nécessaire à titre de preuve du parfait état des installations vis-à-vis des fournisseurs en électrique, il n’en est pas moins utile pour attester de la sécurité de celles-ci.
L’attestation de conformité consuel, kézako ?
Depuis une série de sinistres dans les années 70, le contrôle du consuel, un organisme d’état est obligatoire afin d’assurer la parfaite conformité des installations électriques à la norme NF C 15-100.Cette vérification intervient après tous les travaux d’installations électriques aussi bien sur un logement neuf que sur un bien totalement rénové. Après les travaux réalisés conformément la norme NF C 15-100, le professionnel établit la demande en conformité tout en attestant de la qualité de son travail.
Après vérification de la régularité des installations électriques, le Consuel envoie l’attestation de la conformité. En faisant foi de cette attestation de conformité, le fournisseur d’électricité pourra alors fournir l’électricité en installant le compteur électrique tout en le raccordant. À défaut de la conformité des installations électriques aux normes, le consuel ne délivre pas l’attestation. Le raccordement à l’électricité ne pourra donc pas se faire. L’attestation de conformité consuel intervient donc comme un certificat d’une installation aux normes, mais surtout assurant la sécurité et le confort des utilisateurs.
Les indispensables avant la demande d’attestation de conformité consuel
À Boulogne-Billancourt, les intervenants assurent le respect à la lettre de la normeNF C 15-100. Ce qui exige de la part de l’électricien Boulogne-Billancourt un certain nombre de travaux à commencer au regroupement de tous les éléments que compose une installation électrique conçue selon les normes. Ainsi, pour pouvoir recevoir une attestation de conformité consuel, il faut que l’installation dispose d’un disjoncteur général, d’un tableau électrique, des différents dispositifs différentiels ainsi que des fusibles ainsi que des conduits.
Pour correspondre aux directives de la norme NF C 15-100, une installation électrique doit également disposer du nombre minimum de point d’éclairage et de prise de courant.À cela s’ajoute des règles spécifiques de posequi doivent être respectées toujours dans le souci de sécuriser l’installation électrique.Ainsi faites, les installations électriques pourront recevoir l’attestation de conformité consuel.