En région parisienne, les compétences demandées en installation électrique sont la maîtrise des équipements, des règles de sécurité et la capacité à intervenir en urgence. Faisons le point sur ces capacités qui, certes, sont enseignés dans les cours, mais nécessitent de la pratique pour y arriver. Cette fois ci, on accordera plus d’importance à la pratique
Capacité d’assimilation
Un artisan électricien a beaucoup de choses à apprendre et ceci, en quelques mois seulement. Cet apprentissage consiste à mettre en application les connaissances acquises à l’école, notamment sur les circuits électriques. Ces circuits électriques sont composés de divers éléments. Pour reconnaitre et différencier ces éléments, il n’y pas vraiment de secret. En effet, les futurs professionnels doivent apprendre par cœur le nom des bornes, ce qu’est un dipôle, c’est quoi un isolant et bien d’autres concepts à maitriser. Aussi un électricien professionnel doit pouvoir relier ses connaissances acquises en cours à ses résultats de recherches personnelles.
Sens de la communication
La communication est une des capacités demandées à tous les personnes actives en cette année. Pour découvrir les meilleures choses de la vie, il faut savoir mettre une stratégie de communication efficiente, que l’on soit en famille, entre amis ou dans un cadre professionnel. Electricien Chaville a évoqué cette communication dans une conférence pour les installateurs. Selon ses propres mots, cet aspect ci a failli lui coûter cette belle carrière de professionnel en installation électrique. De plus, cette carrière se déroulerait à proximité de son lieu de résidence.
Ecologie : un must
Le sens de l’écologie sociale constitue également un des atouts fréquemment demandés pour un artisan électricien. En effet, ce dernier doit savoir que les problèmes écologiques liés aux gaspillages découlent de problèmes sociaux plus profonds. Les grognes populaires montent et beaucoup ont entamé des démarches pour montrer l’inaction écologique de gouvernants, notamment leur manque de soutien envers les installateurs sanitaires. Cette écologie sociale sera au centre des débats dans les années à venir, étant donné que même le président conservateur américain s’y intéresse. En somme, pour être un électricien au courant des nouveautés, il faut s’intéresser à ce concept d’écologie sociale.