Le clapet anti-retour est-il requis par la NF DTU 60.1

Le clapet anti-retour est installé dès lors qu’un problème de refoulement d’eau est détecté sur la plomberie. Si la NF DTU 60.1 ne l’impose pas toujours, ce système est fortement recommandé dès la constatation d’un dysfonctionnement au niveau des canalisations. Principe de fonctionnement, utilisation et installation, voici tout ce qu’il faut savoir sur le clapet anti-retour.

clapet-anti-retour

Le clapet anti-retour, ce que dit la loi

Le clapet anti-retour est un dispositif nécessaire pour contrôler en un sens unique la circulation de l’eau et éviter la remontée des odeurs. Utilisé pour éviter le refoulement accidentel de l’eau, cet élément pourrait être installé sur l’évacuation, le circuit d’alimentation d’eau et même certains équipements. La norme en plomberie NF DTU 60.1 ne l’exige pas particulièrement, mais il est nécessaire si le logement est situé en léger contrebas par rapport au réseau d’évacuation. Ainsi, si l’évacuation ou le circuit d’adduction d’eau est placé au-dessus du niveau de débordement, il n’est pas nécessaire.

Ce système n’est donc pas toujours indispensable sur les tuyauteries d’alimentation ou d’évacuation. Mais, lorsqu’il est recommandé par le plombier, le modèle de clapet anti-retour doit être adapté à la tuyauterie ou l’appareil à équiper. Il y a notamment le modèle à clapet guidé, celui à double ou simple battant, à bille, à disque concentrique. Mais, quel que soit le modèle, sa technique de pose est précise. Toutefois, le choix du bon modèle de clapet est décisif, car un système mal choisi pourrait créer des coups de bélier sur la plomberie.

Comment installer un clapet ?

À Asnières-sur-Seine, selon le professionnel, l’efficacité du clapet anti-retour repose sur une installation bien réalisée. Ce qui explique pourquoi il est recommandé de faire appel à un plombier Asnières-sur-Seine qui va réaliser l’installation de cet élément.

  1. L’emplacement

Il est primordial d’installer le clapet à un endroit bien précis, visible et accessible. Sur un circuit d’adduction d’eau, le système devra être placé après le compteur. S’il faut équiper l’évacuation d’eau, le dispositif sera installé sur le collecteur principal.

  • L’installation

Il faut au préalable couper l’alimentation en eau et arrêter l’évacuation d’eau. Ensuite, lorsque l’emplacement est déterminé, le clapet devra être placé dans le bon sens suivant la flèche. Le clapet en PVC se fait par simple collage sur le tuyau d’évacuation. Le modèle à installer au niveau de l’adduction d’eau se pose par vissage.

Une fois installé, le clapet anti-retour devra être vérifié afin de savoir s’il fonctionne correctement. Mais, quelques entretiens et inspections réguliers sont nécessaires afin de maitriser le bon fonctionnement de l’installation.