L’utilisation de la pieuvre électrique pour réaliser le câblage d’une pièce ou d’un logement est non seulement simple et rapide, mais aussi économique.Un câblage aux multiples avantages donc, la pieuvre électrique est aujourd’hui privilégiée que ce soit pour les installations électriques d’un logement neuf que pour celui à rénover.
Les multiples avantages de la pieuvre électrique
La pieuvre électrique est le système précâblé de l’installation électrique qui sert à connecter les différents appareils et le tableau électrique. Composé d’un boitier de dérivation, de fils électriques et de gaine, la pieuvre permet d’acheminer l’électricité avant de le repartir vers les différents points d’utilisation (prise, interrupteur, point d’éclairage…).
Précablé en atelier suivant le plan architectural et le schéma électrique du logement, la pieuvre électrique ne nécessite plus que la pose qui devient alors beaucoup plus simple et rapide. Ainsi donc, la pose de la pieuvre électrique permet de gagner du temps et aussi économiser sur la main d’œuvre par rapport à l’installation un à un des différents conduits reliés à des boitiers de dérivation.
Aussi, le prix de la réalisation d’une pieuvre électrique est beaucoup moins important à Viroflay. Généralement, le tarif d’un artisan électricien Viroflay est divisé par deux.L’aide de cet artisan n’est nécessaire que pour la pose finale. Mais, c’est aussi un moyen pour un particulier qui ne s’y connait pas forcément à l’électricité de réaliser la pose de la pieuvre.
Comment réaliser la pose d’une pieuvre électrique
Il faut en règle générale prévoir trois à cinq pieuvres électriques pour un logement. Savoir poser la pieuvre électrique permettrait alors de réaliser des économies complémentaires.
Le préparatif
Suivant le schéma électrique du logement, la pieuvre sera préalablement réalisée. Une fois à disposition, celle-ci permet de marquer l’emplacement de chaque élément dont elle dispose.
La pose
Le suivi du plan électrique est nécessaire pour réussir la pose de la pieuvre électrique. Il faudra par la suite assurer la pose et la fixation des fils électriques préalablement placés sous gaine ainsi que les boites de dérivation. Au final, le tous seront reliés entre eux.
La vérification finale
S’il appartient au concepteur de la pieuvre de prendre en compte et respecter la norme NF C15 100 amendements 5, l’installateur devra aussi s’assurer d’installer la pieuvre électrique suivant cette même norme. Une vérification finale sera alors nécessaire avant le test et le contrôle du consuel.