Les canalisations sont souvent attaquées par la corrosion, le phénomène de détérioration progressif des tuyaux. Présentes sur les tuyaux en cuivres, la corrosion nécessite la prise d’une mesure soit préventive soit curative afin de protéger les canalisations d’un logement. La protection des tuyaux, le traitement à l’aide de l’époxy ou technique d’installation des tuyaux en cuivre, voici tout ce qu’il faut savoir pour éliminer tous les risques de corrosion.
Quelle est la meilleure façon de prévenir la corrosion ?
Les corrosions sont des phénomènes de détérioration des tuyaux en cuivre. Dû au vieillissement naturel des tuyaux en cuivre ou au contact à l’eau et matière diverse, la corrosion devra être rapidement prise en main afin d’éliminer le risque de détérioration définitive des canalisations. Les mesures préventives nécessitentque soit pris en compte tous les éléments à proximité des tuyaux et de la nécessite d’une protection dans le cas où des éléments peuvent provoquer la corrosion.
Le respect des règles relatives à la mise en place des tuyaux font aussi partie des meilleures techniques de prévention de la corrosion. En effectuant la mise en place des tuyaux en allant du métal le moins noble au plus nombre, ce phénomène sera moins important. Le rôle du technicien plombier est également important aussi bien au moment de l’installation des canalisations en cuivres ou pendant leur maintenance et réparation. Il faudra notamment se référeraux normes NF DTU 60.1 relatives aux règles de mises en œuvre en plomberie sanitaire.
La corrosion des tuyaux, les mesures curatives
Même avec les meilleurestechniques de prévention, les tuyaux en cuivres ne pourront pas être définitivement épargnés par la corrosion. Il est donc plus intéressant de prendre des mesures curatives en effectuant régulièrement le traitement des tuyaux. Par le moyen d’un traitement chimique, les tuyaux en cuivres seront protégés contre la corrosion.En effet, il suffit d’effecteur l’injection de phosphate qui permet la formation d’un film protection à la surface du métal.
Pour les tuyaux difficiles d’accès et les éléments constitutifs de la plomberie en cuivre, d’autres techniques de prévention permettent d’éliminer la corrosion.Pour un traitement local, il y a le coating organique à injecter dans les tuyaux qui permet de prévenir la corrosion.Étant donné la complexité de la problématique de la corrosion, il est indispensable de confier le problème à un professionnel dès que des signes de corrosion se manifestent.