Vous avez décidé de quitter la France pour le territoire marocain et d’y vivre ? Que ce soit pour une raison personnelle ou professionnelle, il est important que vous réussissiez votre déménagement à l’international. Atterrir dans l’une des villes du Maroc n’est pas si compliqué si les bonnes démarches sont bien effectuées. Prenez la peine de vous renseigner sur toutes les étapes liées aux déménagements internationaux avant de vous confier à un éventuel transporteur. Nous vous livrons quelques pistes pour réussir votre déménagement vers le Maroc.
La préparation du déménagement
Exécuter un projet d’une telle envergure nécessite une certaine préparation. Et pour réussir cette étape de préparation, il est utile de se poser les questions suivantes :
- Quel est le volume d’effets personnels à déménager ?
- Est-il nécessaire de tout emporter ?
- Quel moyen de transport sera le plus adapté pour le déménagement ?
- Combien de temps cela peut-il prendre ?
- Quelles démarches effectuer à l’export (en France) et à l’import (au Maroc) ?
- L’assurance couvre-t-elle tout ou partie d’un tel projet ?
- Quel budget prévoir ?
La réponse à toutes ces questions est de nature à vous aider à mieux vous préparer tout en ayant les bonnes informations sur chaque étape du déménagement.
Les démarches administratives
Le premier document important pour votre projet de demenagement france maroc est la déclaration de valeur. Il s’agit de la liste complète de vos effets personnels. Grâce à cette déclaration de valeur, l’assurance définit en amont l’indemnisation à prévoir en cas de perte ou de vol. S’il s’agit d’un cas de transfert de résidence au Maroc, l’obtention d’un certificat de changement de résidence est indispensable. Rappelons que pour le déménagement france maroc, vous trouverez sur le site de la douane marocaine la liste des biens à importer gratuitement et celle des biens soumis au règlement d’une taxe à l’entrée du territoire.