Entre la douche, le lave-vaisselle, l’évier, et la chasse d’eau, nous avons tendance à ne pas penser à la provenance de cette eau ni à la façon dont elle sort de nos robinets. Nous avons tous eu affaire à des canalisations bouchées et à des tuyaux qui sont suffisamment mauvais pour qu’on fasse appel à un plombier. Voici les causes possibles de votre faible pression d’eau afin que vous sachiez quoi faire et qui appeler.
Votre fournisseur d’eau est confronté à un problème
Avant de commencer à tourner le robinet d’arrêt et à frapper sur les tuyaux, renseignez-vous. Si vos voisins vous signalent des problèmes similaires, il y a de fortes chances que votre faible pression d’eau ne soit pas reliée à quelque chose dans votre propre maison. Contactez votre fournisseur d’eau pour savoir s’il est au courant d’un problème d’approvisionnement en eau. Vérifier aussi si le robinet d’arrêt n’est pas complètement ouvert.
Des fuites de tuyaux
Si vous remarquez des traces d’humidité sur les murs ou le sol, il y a fuite dans les tuyaux. La fuite oriente mal votre alimentation en eau, de sorte que même si tout le reste fonctionne correctement, vous n’obtenez pas le plein débit. Les tuyaux qui fuient peuvent endommager vos fondations, mais ils peuvent aussi contaminer votre eau potable. Pour éviter d’autres dommages, faites appel à un spécialiste des fuites d’eau.
Le régulateur de pression est défaillant
Toute la plomberie n’est pas équipée d’un régulateur de pression pourtant, ces régulateurs sont conçus pour ajuster la pression provenant de votre ligne d’alimentation en eau à un niveau qui est sans danger pour vos tuyaux. La pression moyenne de l’eau à domicile délivré par le réseau public est d’environ 3 à 5 bars.
Les tuyaux bouchés
Croyez-le ou non, les bouchons ne s’accumulent pas seulement sous les canalisations. Ils peuvent en fait se former dans les profondeurs de votre tuyauterie d’alimentation en eau potable, et même un petit bouchon. Comme ce genre de bouchon peut se trouver n’importe où sous votre maison, la détection de fuite nécessite l’intervention d’un spécialiste des fuites d’eau.
Les tuyaux corrodés
Les tuyaux, en particulier les tuyaux en acier, cuivre laiton, ont une date d’expiration et ne sont pas bons pour la santé. Ils ne sont plus utilisés, mais il se trouve que de nombreuses maisons anciennes en possèdent encore. Ils peuvent commencer à se corroder après seulement 20 ans. La corrosion peut également être un problème si vous avez fait des extensions nécessitant des installations de plomberie.
Le partage du réseau d’alimentation en eau
Les canalisations partagées sont des canalisations qui acheminent l’eau dans plus d’une maison. Cela signifie que lorsque votre voisin prend une douche ou lave sa voiture, votre pression d’eau peut baisser.
Des installations défectueuses
Si vous avez une faible pression d’eau dans tous vos appareils de plomberie, le problème est certainement lié à votre approvisionnement en eau ou à vos tuyaux. Cependant, si un ou plusieurs appareils semblent avoir un débit faible, vous pouvez vérifier les appareils. Avec le temps, ils peuvent s’embourber dans des accumulations de saleté et de calcaire ou dans la rouille.