Changer un flexible de douche est nécessaire pour plusieurs raisons. L’opération étant simple, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel à condition d’avoir la bonne technique.Mais comment doit-on procéder au changement du flexible et pour quelle raison exactement ?
Changer le flexible de douche en quelques étapes
Il n’est pas forcément nécessaire de confier le remplacement du flexible de douche à un professionnel. En effet, avec la bonne méthode et les bons outils, l’opération est assez simple.
- Le préparatif
Avant de commencer, il faut avant tout couper l’arrivée d’eau générale avant de toucher le flexible. Aussi, il faut disposer à proximité de tous les outils nécessaires aux travaux notammentd’une clé à molette, d’une pince multiprise et d’un nouveau flexible.
- Le démontage
Le démontage est une opération assez facile qui consiste à dévisser les embouts du flexible afin de le détacher du robinet en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si le flexible résiste, il faut utiliser la pince multiprise sans trop forcer. Ensuite, le joint restant devra être retiré avant que le second raccord soit dévissé du pommeau.
- Le montage du nouveau flexible
Pour installer le nouveau flexible, il faut avant tout mettre en place un joint au niveau du raccord du flexible au pommeau et à l’autre bout du raccord se situant au robinet. Lorsque les joints sont bien positionnés, il faut visser le raccord au pommeau dans le sens des aiguilles d’une montre. In fine, il est nécessaire de vérifier l’existence ou non des fuites.
Flexible de douche, à quel moment faut-il le remplacer ?
A Vincennes, les professionnels recommandent le remplacement d’un flexible lorsque certaines fissures apparaissent. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que le flexible soit totalement défectueux pour demander l’intervention d’un plombier Vincennes pour le remplacer. Ainsi, pour remplacer le flexible de douche, il faut se fier de l’état extérieur de celui-ci. A la vue de certains signes d’usure, il faut le remplacer par un nouveau.
Mais changer le flexible de douche est souvent motivé par la présence de fuites qui en plus d’être à l’origine d’un gaspillage d’eau, rend également l’installation impropre à l’utilisation. D’ailleurs, dans la majorité des cas, le remplacement du flexible est effectué pour cette raison. Toutefois, il est également courent que cette élément du pommeau soit remplacé pour des raisons esthétiques.