La France sur la bonne piste cyclable

En France, 4 000 km de voies ferrées ont été déclassées dans les dix dernières années ! Et, n’en déplaise aux nostalgiques, le « recyclage » d’une minorité d’entre elles en voies touristiques ou en piste cyclable est ce qui, pour le moment au moins, pouvait leur arriver de mieux.

piste cyclable

C’est une chance pour la diversité de ses paysages et de ses climats, pour l’immense réseau de ses petites routes de campagne, mais aussi pour la quantité de ses tracés de liaison « requalifiables », l’Hexagone est un des pays d’Europe les mieux placés aujourd’hui pour jouer cette carte.

S’il a, un demi-siècle durant, laissé imprudemment le champ libre à la voiture, voilà l’occasion rêvée de se réapproprier l’espace ! En créant sans attendre une nouvelle offre d’itinéraires « bis ». En opposant l’alternative cyclo-pédestre à des investissements routiers de plus en plus déraisonnables. En réoccupant surtout une partie du terrain perdu en d’autres temps servitudes de halage, digues et remblais, voies ferrées déclassées, friches et jachères industrielles dont les nouveaux cheminements pourront porter, du même coup, le légitime témoignage.

Voies vertes, sites propres et vélo-route

Voie verte

Nec plus ultra de la balade en roue libre, la Voie verte, parcours en site propre équipé et protégé, est forcément le rêve de tout cycliste-promeneur un large ruban d’asphalte se déroulant sans dénivelé, abrité du vent et du bruit, loin des routes et des pollutions de la civilisation. Chemins de halage et voies ferrées déclassées étaient tout désignés pour recevoir de telles voies… Pas de côtes ou de rampes trop fatigantes, pas de croisement ou de fréquentations dangereuses, tout juste un partage de la voie à accepter, parfois, avec d’autres usagers-loisirs rollers, marcheurs ou même cavaliers lorsque le site propre devient piste à usage multiple.

Vélo-route

A l’opposé, la « vélo-route » emprunte une continuité de voies existantes dites « de faible trafic ».

Inconvénients

Elle oblige à partager la route avec les engins motorisés et elle impose des dénivelés plus fréquents ou plus rudes que ceux que l’on trouve, évidemment, en suivant un ancien ballast ou le bief d’un canal sur une piste cyclable…

Avantages

Bénéficiant d’un balisage spécifique, elle évite d’abord d’avoir trop souvent le nez sur le porte-carte… Empruntant, ensuite, un paysage plus vivant que celui du « site propre », elle permet un contact plus vrai et plus pratique avec le pays traversé : hôtels, commerces, cafés y sont forcément plus nombreux que le long de voies qui n’ont pas encore été équipées pour les nouveaux déplacements touristiques.

Les bonheurs au fil de l’eau

Rien de plus agréable, de plus paisible, de plus roulant et, partant, de moins fatiguant qu’une piste cyclable longeant le fil d’un canal ou d’un fleuve, au seul rythme de ses écluses ou de ses méandres. Découvreur d’une France où l’on peut musarder, le promeneur à deux roues peut alors goûter, à une vitesse horaire juste un peu supérieure, aux mêmes plaisirs que ceux du tourisme fluvial : silence, rythme d’autrefois, grand air, approche à contre champ de la nature, des villages et des sites.

peut alors goûter, à une vitesse horaire juste un peu supérieure, aux mêmes plaisirs que ceux du tourisme fluvial : silence, rythme d’autrefois, grand air, approche à contre champ de la nature, des villages et des sites.

La France et son réseau fluvial

La France possède en Europe le réseau fluvial le plus séduisant : c’est elle qui, paradoxalement, aura été la plus lente à en faire valoir les potentialités alternatives.

Le réseau fluvial d’Europe

Les Allemands, eux, proposent depuis une vingtaine d’années déjà la descente cyclable intégrale du Danube (plus de 600 km de voie propre, de Donaueschingen à Passau, sans compter la prolongation autrichienne jusqu’à Vienne), et ils offrent, avec les Suisses et les Autrichiens, un tour complet, sur piste cyclable, du lac de Constance (250 km environ). Chez nous, c’est le canal du Midi qui avant les canaux de Bourgogne, de Nantes à Brest et de la Marne au Rhin, a commencé de montrer l’exemple en ouvrant son Chemin de halage aux cycles et aux cyclistes…