La climatisation centralisée est le système à privilégier lorsqu’il faut chauffer ou rafraichir plusieurs pièces à la fois.Efficace, esthétique et polyvalent, ce système centralisé répond à plusieurs impératifs malgré qu’il soit plus cher à l’achat. Mais avant de définitivement choisir ce type de climatisation, quels sont donc les vrais avantages du système centralisé et que choisir ?
Les principaux avantages de la climatisation centralisée
Une climatisation centralisée est une excellente option pour le rafraichissement et réchauffement de plusieurs pièces d’un logement en simultané. Utilisé en immeuble, au bureau tout comme dans une maison individuelle à plusieurs pièces, ce type de climatiseur a l’avantage d’être discret et esthétique. En effet, ce système a longtemps connu par son esthétisme qui lui permet de ne pas dénaturer le style ou le thème de la décoration du logement.
Aussi, la climatisation centralisée apporte un grand confort d’utilisation tout en étant moins énergivore puisque le moteur central va consommer peu d’énergie que plusieurs climatiseurs indépendants réunis. Ce qui lui garantit une économie d’énergie certaine et une performance assurée par rapport aux autres systèmes.
Bien que la climatisation centralisée soit plus chère à l’achat et nécessite l’intervention d’un professionnel, l’équipement d’un logement de ce type de climatisation peut parfaitement être réalisé progressivement pièce par pièce. Et si le climatiseur est jugé très nocif à l’environnement, des modèles récemment conçus sont jugés moins polluants.
Climatisation centralisée, les options
Sur le marché, trois types de climatisation centralisés, à savoir le système multisplit, le système gainable et le plancher chauffant sont proposés. Le système multisplit fait partie des plus répandue et installée par le plombier agréé à raison de sa simplicité de pose et son confort thermique élevé. Composé d’une unité extérieure qui va assurer l’alimentation des utilisés intérieurs, le système multisplit a aussi l’avantage d’être disponible en modèle murale, en console et en cassette.
Gainable, ce modèle de climatisation centralisée repose sur un même principe de fonctionnement que le multisplit toutefois son installation est fait à l’intérieur des faux plafonds des murs.En effet, seules les grilles de diffusion et d’évacuation seront visibles. Ainsi, le système gainable est très discret tout en restant silencieux, mais performant.
Ensuite, il y aussi le système plancher chauffant/rafraîchissant qui n’est pas en soi une climatisation, car l’air ne circule pas. Installé sous le plancher en forme d’un réseau de tuyau, ce système va fournir la fraicheur ou la chaleur dans toutes les pièces d’un logement. Avantageux en termes de confort, le système plancher reste toutefois couteux.