Une fuite au niveau du robinet, c’est35 m3 d’eau perdue en un an ! Des solutions existent selon la situation, mais dans tous les cas, l’intervention en urgence d’un professionnel est nécessaire. Changer de joint, de cartouche ou de mécanisme de robinet… voici toutes les solutions pour réparer un robinet qui goutte.
Les différentes solutions aux fuites de robinet
Le robinet qui goutte peut être dû aux différents éléments qui le composent tel que le joint, la cartouche tout comme l’ensemble du mécanisme. Mais, quelle que soit l’origine de la fuite, le plombier va procéder à la réparation en suivant le même procédé.
- Le démontage
Pour déterminer l’origine de la fuite du robinet, il est nécessaire de le démonter, en s’assurant au préalable de couper l’alimentation en eau grâce au robinet général et fermer la bonde. Ensuite, le démontage pourra commencer par le desserrage de la pastille de la tête avant la vis de la tête. Ce qui permet par la suite de retirer l’écrou et le joint.
- Remplacer le joint
Dans la majorité des cas, le joint en caoutchouc qui assure l’étanchéité de la soupape est la cause de la fuite du robinet. Dans ce cas, il faut le changer après l’avoir retiré de l’écrou. Lorsque le nouveau joint est en place, il faut réinstaller le robinet et vérifier qu’il n’y a plus de fuite.
- Changer de cartouche
Sur certains modèles de robinet, notamment le mitigeur, la fuite peut se produire au niveau de la cartouche. Pour la changer, le démontage de la tige ou manette de commande permet d’accéder au capot enjoliveur et d’enlever l’écrou. Il faut par la suite dévisser l’écrou, retirer l’ancien avant de mettre en place le nouveau.
Remplacer le robinet
Il arrive aussi que le robinet goutte lorsque l’ensemble du mécanisme est défectueux. Dans ce cas, la solution la plus sure est de le remplacer. Il suffit alors de démonter le robinet et de monter un nouveau.
Les risques en cas de robinet non réparé
À Antony, les professionnels recommandent une intervention urgente lorsqu’une fuite du robinet a été détectée. En effet, parmi les risques d’un tel problème de plomberie, il y a le pic de la consommation d’eau du logement. Selon le plombier Antony, il peut y avoir une perte de 4 litres d’eau par heures soit 35 m3par an. Ce qui est un gaspillage important qui aura une répercussion sur la facture d’eau. Autant donc, réparer le robinet ou le remplacer le plus vite possible.
Aussi, la fuite du robinet peut aussi être à l’origine d’un dégât des eaux. En effet, bien que la fuite paraisse minime, l’eau peut se propager dans toute la maison, notamment lorsque la situation s’est dégénérée sans que les occupants du logement ne soient présents. Autant donc, prévenir cette situation en changeant le robinet au plus vite. Dans tous les cas, remplacer le robinet par un nouveau est la meilleure solution pour éviter toutes conséquences désastreuses d’une fuite de robinet.