Parce que la vie humaine est précieuse, ce serait dommage que quelqu’un se trouvant dans votre environnement trépasse par manque de premiers soins d’urgence. C’est pour cette raison que vous devez inéluctablement suivre un cours de secourisme. Ainsi, vous pourrez prodiguer lesdits soins lorsqu’une situation d’urgence se présente. Il peut être question d’une urgence respiratoire et cardiovasculaire…
Par exemple, lorsque vous réagissez de la bonne manière en cas d’arrêt cardiaque, la victime a plus 30 % de chances de s’en sortir. Il faut aussi mentionner que cela donne plus de poids à votre CV. Les recruteurs recherchent des employés ayant suivi une formation en secourisme. Afin de choisir le bon programme, tenez simplement compte des critères qui suivent.
Définissez vos besoins
Afin de détenir le bon certificat RCR à Montréal, vous devez évaluer vos besoins spécifiques. Il vous faudra donc vous poser certaines questions. Demandez-vous votre niveau d’expérience en matière de premiers soins. Ensuite, vous devez faire le point des objectifs que vous aimeriez atteindre en suivant un tel programme.
À titre d’illustration, un professionnel de santé aura besoin d’une certification plus avancée contrairement à une personne qui désire acquérir uniquement des compétences de base. En prenant en compte ces aspects, vous réussirez à choisir la formation adéquate.
Analysez le contenu de la formation
Afin que la formation vous soit véritablement profitable, son contenu doit répondre à vos besoins. C’est pour cette raison que vous ne pouvez pas valider votre décision sans examiner minutieusement le contenu du cours. En effet, chaque formation RCR (Réanimation Cardiovasculaire) peut différer en termes de contenu. La méthode d’enseignement peut être aussi différente. À titre illustratif, certains cours peuvent être plus axés sur les compétences en lien avec les premiers soins à prodiguer à un adulte.
D’autres peuvent vous permettre de maîtriser la réanimation cardio-respiratoire chez les nourrissons et les enfants. Il y en a encore qui englobe toutes ces compétences. Par ailleurs, vous devez vous assurer que la formation choisie inclut des simulations pratiques et des mises en situation réelle. Ce n’est qu’à ce prix que vous réussirez à aider véritablement une victime d’un arrêt cardiaque.
Tournez-vous vers un organisme accrédité par une autorité reconnue
Vous devez choisir un centre de formation dont le certificat en secourisme est reconnu par des organismes certifiés. S’il est reconnu par la Croix Rouge Canadienne par exemple, alors vous n’avez pas de soucis à vous faire. En veillant à cela, vous êtes sûr d’être formé par des instructeurs certifiés et qui enseignent dans le respect des normes établies.
Vous profiterez donc des normes en vigueur en matière de RCR. Un tel certificat sera accepté par tout employeur ou autorité compétente. Vous ne gaspillerez donc pas votre argent en vous faisant former dans un établissement reconnu.
Intéressez-vous au nombre d’heures de formation
La durée de formation en premiers soins n’est toujours pas la même. Tout dépend du programme auquel vous vous inscrivez. Le nombre d’heures peut aller de 4 h à plus de 16 h. Il peut être intéressant de suivre une formation de courte durée.
Cependant, si vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences, vous devez faire le sacrifice qu’il faut en suivant une formation plus longue où de nombreuses sessions pratiques seront faites. Pour finir, afin d’être véritablement assidu et ne rater aucune session, optez pour le programme qui est véritablement en adéquation avec vos horaires et obligations personnelles.