Les fosses sont des éléments importants sur une installation sanitaire. Pourtant, on oublie souvent de les considérer, étant donné l’existence des regards et autres systèmes d’assainissement communs. Si des problèmes surviennent sur les installations communes, il faudra envisager d’autres méthodes d’évacuation.
Les systèmes d’assainissement
Définition
On peut définir un système d’assainissement par un ensemble d’éléments participant à un processus d’évacuation des eaux usées (réseau général ou assainissement privé). Ayant des modalités différentes de fonctionnement, de gestion et d’entretien, les systèmes d’assainissement suivent tout de même une norme bien précise. De ce fait, ces matériels nécessitent l’aval du gouvernement.
A considérer durant l’installation
De nombreux schémas détaillent et illustrent l’ensemble des étapes de l’installation d’assainissement autonome en insistant sur les points que voici. En tenant compte des normes à récupérer auprès du ministère en charge de leur mise en application, il faut également prendre en considération les données suivantes :
- Caractéristiques du terrain
- Taille
- Habitation, voisinage de la parcelle
Le propre des normes est de répondre aux problèmes d’emprise au sol importante des filières traditionnelles de l’assainissement autonome.
Se faire guider par un professionnel
Si les normes sont accessibles à tous, leur application nécessite le concours d’un professionnel. La spécificité des procédés décrits dans les guides d’aménagement sont des procédés compacts de filtration, micro-stations. On trouve également des filtres plantés de roseaux, idéal pour absorber une partie des déchets. Un artisan guide pour un système d’assainissement autonome accompagnera les clients dans la réalisation de projets fiables et durables ainsi que dans leur entretien. En effet, on peut trouver ce genre de guide destiné spécialement aux installateurs et aux fabricants. Architectes et autres maîtres d’ouvrages trouveront également beaucoup d’utilités. Il faut savoir que le CSTB a rédigé cet ouvrage avec le concours des spécialistes. Ils ont sollicité ce spécialiste qui partage son expertise et expérience en conformité avec les exigences réglementaires et le référentiel technique en vigueur. Plombier Boulogne-Billancourt n’a pas été sollicité, mais il aurait participé avec joie à cette étude, si c’est pour aider à résoudre les soucis qui surviennent fréquemment chez leurs clients installés en région parisienne.