La dent est un organe bien vivant !

Non, les dents ne sont pas des petits cailloux de porcelaine plantés dans les gencives. La dent, quelle soit de lait ou définitive, a une seule vie. Elle nait, arrive à maturité et poursuit sa vie d’adulte, dans un environnement en équilibre instable permanent… Parce que les dents constituent, avec les os, les seuls tissus durs de l’organisme, on a tendance à penser qu’elles sont robustes et inaltérables…

dent

Or il faut se méfier des apparences ! Les différents tissus qui composent la dent, l’émail, la dentine, les vaisseaux et les nerfs de la pulpe sont fragiles et sensibles aux agressions. Leur destruction est irréversible et peut non seulement mettre en péril notre capital dentaire mais aussi transmettre des infections au reste de l’organisme par voie sanguine.

Nous ne sommes pas tous égaux devant la carie

Le délai d’apparition des caries sur une dent, varie fortement en fonction des individus. Cela dépend de différents facteurs :

  • La composition du biofilm.
  • Les apports en sucres de l’alimentation,
  • Le terrain : composition de l’émail, anatomie du site, profondeur des sillons de la dent… Et composition et quantité de salive et du fluide gingival.

Comment se forme une carie sur la dent ?

Comme nos muqueuses buccales, l’émail de nos dents est colonisé par différentes espèces bactériennes qui forment un écosystème très protégé de l’extérieur : le biofilm de la plaque dentaire. Ces bactéries résidentes nous protègent contre des bactéries agressives. Alors, pourquoi désorganiser ce biofilm en se brossant les dents. Parce qu’en l’absence de nettoyage, la plaque dentaire ne cesse de croitre. En assimilant le saccharose et d’autres sucres provenant de notre alimentation, les bactéries se multiplient.

Ainsi, le biofilm se consolide et devient de plus en plus dense. Les bactéries agglutinées à la surface de l’émail se retrouvent sans oxygène. Elles libèrent des acides qui ne peuvent s’échapper. La surface de la dent s’acidifie, le pH diminue (le pH mesure le taux d’acidité. Plus il est bas, plus le milieu est acide). Mais, s’il est inférieur 5,6, la déminéralisation de l’émail commence et une cavité, la carie, se forme et s’agrandit insidieusement.

SOS dent sensible

L’hypersensibilité dentinaire est très courante. Elle touche en moyenne 20% de la population. La rétraction des gencives (souvent visible dans les cas de parodontite) et l’érosion de l’émail par des attaques acides mettent nu la dentine. Cette dernière est dotée de micro canaux, les tubulis, reliant la pulpe l’émail ou au cément. Puis, quand les tubulis sont en contact direct avec le milieu oral, ils transmettent directement au nerf de la cavité pulpaire des stimuli comme les variations de température, le toucher, l’acidité… ce qui entraine une douleur brève et vive. Il est important de traiter la dent car ces douleurs aiguës freinent le brossage et risquent donc d’aggraver le phénomène.

Evolution d’une carie :

Sous l’action des acides, l’émail et la dentine se ramollissent par dissolution chimique. Il se crée rapidement une cavité qui facilite la multiplication et la progression des bactéries jusqu’à la pulpe, puis dans l’os et la circulation générale.

Le pouvoir réparateur de la dentine

Il existe dans les dents des cellules spécialisées, les odontoblastes, qui sécrètent les composants de la dentine lorsque les dents se forment. Ces cellules se trouvent réactivées lorsqu’elles sont confrontées à une déminéralisation de l’émail et de la dentine. Mais, dans les cas de caries à évolution lente, ces cellules se mettent à produire une nouvelle couche de dentine légèrement brunâtre qui a pour but de protéger la pulpe de la dent et de freiner l’évolution de la carie.