Les vannes guillotines sont des dispositifs indispensables en plomberie qui permettent d’intervenir facilement sur certaines parties d’une canalisation. Utilisée principalement sur des réseaux à hautes pressions ou à eaux chargées, cette vanne est en mesure de supporter différentes utilisations.
Quand faut-il utiliser la vanne guillotine
Essentiel sur certain réseau d’eau, la vanne guillotine sert à bloquer une partie des canalisations sans avoir à couper l’alimentation générale. Si elle est utilisée sur un réseau d’alimentation, la vanne guillotine peut également servir sur l’évacuation, mais aussi les bassins et piscine.
En effet, grâce à sa forte résistance, la vanne guillotine est parfaitement adaptée aux chargés en sable, en terre, aux eaux pluviales, grises et noires. Aussi, fabriqué en PVC associé à un volet en acier, ce modèle de vanne est insensible aux produits et est adapté aux eaux sous pression.
Un modèle peu connu, mais très pratique, la vanne guillotine est une vanne à tiroir ou à opercule dont la descente et la remontée se font par une tige équipée d’une poignée. Ainsi, lors de son utilisation, il suffit de remonter la tige pour l’ouverture du volet ou descendre la tige dans le corps à l’image d’une lame de guillotine pour que la vanne stoppe la circulation de l’eau.
Vanne guillotine, laquelle choisir ?
Indispensable sur certain circuit à Drancy comme ailleurs, la vanne guillotine doit être choisi suivant quelques conditions notamment la canalisation à équiper. Sur le marché, les modèles au choix peuvent équiper les tuyaux de 50 mm à 315 mm de diamètre. Le plombier Drancy pourra monter la vanne guillotine sur n’importe quel tuyau rigide.
Aussi, la pression du liquide qui circule est à prendre en compte. La majorité des vannes guillotines en PVC peuvent supporter une pression de 2,5 à 3,5 bars. Grâce à cette grande résistance, la vanne guillotine pourra être utilisée dans plusieurs cas. Toutefois, le choix de la vanne devra aussi être fait en fonction du matériau de conception de celle-ci. Les modèles sont soit conçus en acier ou en inox, ce qui permet aux utilisateurs de choisir en fonction de leur besoin.
Ce qui permet de placer des vannes guillotine un peu partout afin que des points qui facilitent l’isolation d’un réseau de plomberie soient mis en place. Car vendue entre 10 à 30 euros, la vanne est peu chère et très facile à installer.