Certaines pannes électriques sont beaucoup plus fréquentes que d’autres.Si elles peuvent être réglées facilement, la plupart de ces pannes peuvent être prévenues. La panne du fusible, de la prise, du luminaire… comment faut-il les réparer et les prévenir ?
Panne électrique, à chaque panne sa solution
Les pannes électriques peuvent se produire à tout moment et pour plusieurs raisons, toutefois, il suffit parfois connaitre quelques techniques pour rétablir l’électricité.
- La panne due au fusible
Le fusible automatique ou à l’ancien est un élément qui sert à sécuriser l’installation électrique en coupant le courant en cas de surcharge ou d’un court-circuit. Lorsqu’il se déclenche, le fusible va occasionner la coupure générale du courant. Dans ce cas, la solution consiste à seulement réarmer ou remplacer le fusible. Si le problème persiste, l’inspection des autres composants d’une installation électrique est nécessaire.
- Une prise de courant chaude
Une prise de courant chaude est considérée comme une panne dans la mesure où cela rend inutilisable la prise.Cette surchauffe anormale peut être due à plusieurs raisons notamment la surcharge du circuit avec une puissance trop importante. Aussi, cette situation peut se produire lorsque des fils électriques dénudés sont mal positionnés ou les conducteurs sous le disjoncteur sont mal serrés. Dans ce cas, le débranchement de certaines installations ou la révision des fils électriques permet de remettre en bon état de marche l’électricité dans un logement.
- Panne partielle de courant
L’absence partielle de courant peut se produire lorsqu’un des éléments du circuit électrique est défectueux. Il pourrait être alors un problème de prise de luminaire, d’un fil électrique ou d’une prise électrique.Il faudra dans cas détecter l’origine de la panne en mettant sous tension toute l’installation et tester chaque élément qui la compose. Une réparation ou un remplacement pourra par la suite être effectué.
Ces trois cas de pannes sont les plus courants et peuvent facilement être réparés. Toutefois, les professionnels recommandent surtout des entretiens et des réparations à titre de prévention afin d’éviter les pannes aux moments inopportuns.
Pannes électriques, comment les prévenir ?
À Bagneux, tous les professionnels s’accordent à dire qu’il vaut mieux prévenir les pannes électriques. En effet, l’électricien Bagneux recommande plusieurs travaux de préventions, ce qui permet d’éviter les prestations d’urgences qui peuvent couter cher.
- Remplacer les vieux éléments du système
Pour prévenir les pannes électriques, il suffit parfois de remplacer les éléments vieux et vétustes.Ainsi, les anciens fils électriques, les prises et luminaires ainsi que les disjoncteurs différentiels doivent être remplacés lorsqu’ils ne fonctionnent plus correctement.
- La remise aux normes
Pour mieux prévenir les pannes, il faut aussi s’assurer à ce que chaque élément de tous les circuits électriques soitaux normes.De nombreuses vérifications peuvent être entreprises suivies d’une remise aux normes.
L’utilisation correcte des installations électriques
Pour éviter tous les risques de panne, il faut également s’assurer à ce que chaque élémentdel’installation électrique soit utilisé correctement. Il faut alors éviter la surcharge etl’adaptation des divers éléments de l’installation.
Grâce à toutes ces précautions, plusieurs cas de pannes peuvent être évités. En confiant ce type d’intervention aux professionnels, tous les cas de panne peuvent définitivement éviter.