Disposer d’un robinet d’arrêt sur certains endroits clés du circuit d’alimentation en eau est nécessaire. Pratique pour intervenir sans couper l’arrivée d’eau générale, cet élément devra toutefois être très bien installé. De la pose, en passant par le contrôle d’étanchéité au raccordement, voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’installation du robinet d’arrêt.
L’installation d’un robinet d’arrêt par étape
C’est souvent lors de la réalisation de certains travaux que l’on constate la vraie nécessité d’un robinet d’arrêt sur un circuit d’alimentation d’eau.Très pratique donc, ce dispositif devra être installé suivant quelques étapes simples.
- Les préparatifs
Comme toutes les interventions sur le circuit d’alimentation en eau, il faut au préalable couper l’eau depuis le robinet d’arrêt général. Ensuite, il faut déterminer l’emplacement du robinet d’arrêt et la longueur du tuyau à enlever. Cette partie du tuyau sera sciée et nettoyée avant la pose du robinet.
- La pose du robinet
Le robinet pourra par la suite installé sur l’espace destiné à l’accueillir. Il suffit de l’emboiter afin qu’il puisse correspondre la section extérieure du tuyauàla section intérieure du robinet.
- L’étanchéité
Pour assurer la parfaite étanchéité du robinet et du tuyau, du téflon devra être étalé sur chaque côté du robinet. Grâce aux rondelles, l’étanchéité de l’installation sera renforcée.
- Le vissage
Pour finir, les écrous de raccordement seront vissés jusqu’à parfaite blocage. Il faudra alors se munir d’une clé à molette afin d’éviter d’abimer les écrous.
Après toutes ces étapes, le robinet d’arrêt est prêt à servir. Mais un test est toujours nécessaire pour détecter des éventuelles fuites.
Le robinet d’arrêt, où faut-il l’installer ?
Le robinet d’arrêt est souvent négligé, or, cet élément est d’une grande utilité dans nombreux cas. En effet, ce dispositif permet au bon plombier d’intervenir sur les différents circuits d’alimentation en eau d’un logement sans avoir à couper l’eau depuisle robinet d’arrêt général. Ainsi, il est donc très pratique pour intervenir sur un quelconque équipement sanitaire. C’est pour cette raison que l’on trouve souvent le robinet d’arrêt avant l’alimentation en eau des toilettes, avant le robinet de la vasque et de la douche.
Aussi, le robinet d’arrêt est également nécessaire pour intervenir sans difficulté sur une quelconque défaillance. Mais surtout, il est très important pour protéger le circuit d’alimentation en eau contre les fuites de tuyauterie. Autant donc, disposer d’un robinet d’arrêt autant que possible sur le réseau d’eau, car dans tous les cas, cet élément va toujours servir.