Les méthodes pour faire son pain

Le pain se décline sous de nombreuses formes, long, en boule, en couronne… La composition est presque toujours différente… Le goût est lui aussi un élément important pour l’élaboration des pains.

pain

Voici quelques dénominations de pains :

  • Sur poolish.
  • Au lait.
  • De campagne.
  • Aux olives.
  • De seigle.
  • Au lard.
  • Total.
  • Aux noix.
  • Ciabatta.
  • Au levure ou levain.
  • De mie à la machine à pain.

Les principales techniques pour faire les pains

Ces méthodes sont souvent partagées par les grands gourmets. Car, beaucoup de site de Gourmets suggèrent de nombreuses méthodes pour réaliser son de pains. On notera également des pains qui trouvent leur origine à étranger. Il y a le bagel, et encore à New York, on trouve le naan, mais en Inde c’est le bun qui sert pour faire les hamburgers, etc.

Comment fabriquer son pain chez soi ?

Les principales techniques de fabrication du pain chez-soi

Il n’est pas toujours évident de trouver du bon pain dans le secteur dans lequel on réside. Car c’est une chance d’être voisin d’un excellent spécialiste du pain. Pour pallier ce problème il est souhaitable de se poses la question : et si je fabriquais mon pain moi-même ? Cependant, il faut savoir que devenir un bon apprenti qui saura faire parfaitement son pain chez soi ne sera pas une chose très facile. Le plus souvent, pour la 1ère réalisation, vous obtiendrez un infâme morceau de pierre des plus repoussante.

En consultant les divers forums qui sont spécialisés pour la réalisation des pains, en étudiant beaucoup de livres de cuisine, en sachant écouter les intervenants des forums, vous serez en mesure de cerner quelles pourraient être vos erreurs et surtout vous aurez la possibilité de faire des progrès rapidement.

Résumons de cette façon ce qui circule sur internet concernant la fabrication des pains :

Finalement, un pain de composition moyenne sera constitué de : 62% de farine – 36% d’eau – 1.3% de sel et 0.7% de levain

Comment choisir sa farine ?

Un pain ordinaire sera fabriqué de farine de blé, sel, eau et levain, il faudra comprendre qu’en fonction de la farine qui va être utilisée, il faudra apporter plus ou moins d’eau en fonction à la méthode qui est utilisée habituellement. Si la farine est complète il faudra beaucoup plus d’eau. En France on classifie les farines par des numéros. Ces numéros partent de T45 qui est la farine pour les gâteaux, puis la T150 qui est une farine intégrale… Entre les deux, il y a la T55 qui est la farine de 1er prix et qui convient extrêmement bien pour la fabrication du pain. Ce qui veut dire que plus le numéro s’élève, plus le volume d’eau est important.  On sera en présence du le fameux T.H. : Taux d’hydratation.

La température des éléments constituants la recette pourra aussi jouer pour une bonne réussite. Il ne faut pas utiliser de liquides excessivement froids. Vous pouvez connaître quelles farines devra être utilisée dans le but d’effectuer du pain ainsi que pour avoir les divers magasins qui permettront les acheter en consultant les sites spécialisés comme ma-machineapain.com.

Quel rôle joue l’eau ?

L’eau sera le 2ème élément important de la pâte après le choix de la farine. Mais, il ne faudra pas oublier l’importance de cet ingrédient. Cependant, il est conseillé d’utiliser de l’eau de source en bouteille à la place de de l’eau minérale ou de l’eau de votre robinet.

Quel levain pour les spécialistes du pain ?

Levure pour le pain : fraiche ou déshydratée ?

  • Quand la levure est fraîche, il faut la dissoudre dans un verre avec un peu d’eau tiède. Attention, si le liquide est trop chaud, la levure n’aurait plus d’activité car elle sera morte et le pain ne lèvera pas.
  • Quand la levure est déshydratée, il est possible de l’introduire telle quelle à l’intérieur de la pâte à pain.

Comment doser le levain frais et le levain sec ?

Il faudra mettre deux fois et demi à trois fois plus de levain frais que de levain sec.

Exemple 7 g de levain sec = approximativement 20g de levain frais.

Précautions à prendre : Le levain ne devra en aucun cas être en contact avec le sel, car cet ingrédient tuera le levain et le pain ne montera pas !

Pourquoi mettre du sel ?

C’est élément aussi important que les autres parce qu’il optimise la qualité de la préparation et lui apporte le goût.