Toute l’élégance qu’une pièce pourrait avoir ne saurait être complète sans de coquets meubles en bois. Mais, si au départ ils sont bien jolis, avec le temps, ils ne sont pas épargnés pas l’usure. En en faisant un bon entretien, vous augmentez leur durée de vie. Vous demandez-vous comment entretenir vos meubles en bois pour en profiter longtemps ? La réponse ici !
Le souci de l’entretien commence dès l’achat !
L’erreur que beaucoup de personnes commettent, c’est d’acheter leurs meubles en bois avant de penser à leur entretien. En réalité, c’est déjà en achetant votre meuble que vous devez penser à comment l’entretenir. N’hésitez pas à vous renseigner sur les caractéristiques du bois et son mode d’entretien avant d’acheter le meuble. Spécialement pour les meubles en bois, veillez à toujours acheter de l’authentique pour ne pas être désagréablement surpris à la longue. Vous pouvez par exemple explorer de bons meubles en bois à l’adresse suivante https://depotstyle.be/.
L’entretien varie selon le type de bois de votre meuble
À chaque type de bois correspond un mode d’entretien donné. Voici les plus courants :
- Bois brut : il est plus difficile à entretenir, car il attrape très facilement les tâches. Il est donc recommandé de l’imperméabiliser. Utilisez une brosse mouillée avec du savon noir, du papier de verre ou l’essence à briquet pour en éliminer les tâches.
- Bois verni : ici, il vous suffira de dépoussiérer régulièrement votre meuble avec un chiffon. Si le meuble est assez sale, utilisez une éponge, de l’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre pour lui redonner sa brillance.
- Bois ciré : un entretien deux fois par an avec de la cire d’abeille devrait suffire avec du bois ciré.
- Bois peint : un coup régulier de chiffon imbibé d’eau et d’eau savonneuse et d’ammoniaque suffira ici.
- Bois laqué : utilisez un chiffon de soie ou une peau de chamois avec du vinaigre blanc pour entretenir votre meuble en bois laqué.
Creative Commons (CC)
On retient donc que la question de l’entretien d’un meuble en bois commence dès son achat et que le mode d’entretien dépend du type de bois choisi. Vous pouvez d’ailleurs faire votre choix parmi ceux proposés ici https://depotstyle.be/meubles/.