Comment acquérir une compétence de styliste ?

Être styliste nécessite de maîtriser parfaitement tous les éléments qui font la mode. Que ce soit dans la création de vêtements, dans la fabrication des constituants des divers projets… Le styliste doit avoir un regard général sur le look final de ses créations… Que ce soit au niveau des chaussures, du sac à main le mieux adapté au modèle… Ainsi que tous les accessoires qui entrent dans la composition de l’article en création.

styliste

Les écoles qui forment les stylistes de la mode, ont des emploi-du-temps qui incluent l’enseignement théorique ainsi que des stages dans les entreprises de la mode. Ces stages peuvent se dérouler dans tous les secteurs des métiers de la mode. On peut avoir un stage chez un bottier, un couturier, un fabricant de boutons, un tanneur, un tisseur, un producteur de bijoux fantaisie, dans une industrie de sacs à main

L’expérience du travail : le stage en entreprise

À un moment donné au cours de la formation, généralement entre la deuxième et la troisième année, certaines écoles de stylisme proposent un stage en entreprise ou une expérience de travail. C’est une occasion de travailler dans l’industrie… Dans des studios de stylisme, dans la fabrication ou la promotion, chez soi ou éventuellement à l’étranger. À ce stade, l’étudiant possède normalement des compétences pratiques et un engagement personnel suffisamment important pour se rendre utile en tant qu’employé débutant… Et il a assez de maturité pour mettre à profit cette occasion d’évaluer ses propres qualités et ambitions dans un contexte professionnel réel. Si un étudiant travaille suffisamment longtemps pour une entreprise, il peut faire l’expérience du cycle complet d’une collection, de l’idée originelle à la réception par le public.

Il sera exposé à des aspects de la mode et de la fabrication qui sont pour lui inédits et stimulants. Ils pourront révéler en lui des talents jusque-là inexploités. Le stage est une période d’étude et l’on demande habituellement aux étudiants de rédiger un rapport sur leur expérience… Incluant une analyse critique de l’organisation pour laquelle ils ont travaillé. Le stage fait souvent partie intégrante de la validation du diplôme… Ou peut donner lieu à une attestation de réussite distincte. Rappelons que l’industrie de la mode est très désireuse d’embaucher des diplômés du supérieur qui ont à leur actif une expérience préalable du monde du travail. Un stage peut mener à une coopération durable, ou peut s’avérer une source de relations utiles.

La dernière année dans une école de formation pour le métier de styliste

Durant les études dans une école de stylisme, on fait beaucoup de dessins de mode, et peu de réalisations concrètes. Il n’y a pas assez de temps pour réaliser correctement les vêtements en première et en deuxième année. On peut trouver très frustrant de travailler seulement sur des illustrations. En dernière année, toutes les pièces du puzzle s’assemblent… Et l’on peut voir les résultats de ce que l’on a appris. Pendant la dernière année, les projets sont plus consistants, ils donnent aux étudiants le temps d’explorer leurs idées en profondeur et de perfectionner leurs techniques. L’année s’achève avec le projet le plus important et le plus excitant de tous : le projet de fin d’études.

C’est l’occasion pour les étudiants d’affiner leurs centres d’intérêt… Et de laisser s’épanouir leur expression personnelle, leur style et leur habileté. On demande aux étudiants de créer entre six et dix tenues en rapport avec leur domaine de spécialisation. La collection finale doit prouver que l’étudiant peut s’investir avec constance dans son travail pour l’organiser et le mener à son terme… Et qu’il est capable de faire du stylisme de façon autonome à un niveau professionnel. Au terme de ce processus, les étudiants ont l’occasion de montrer leurs modèles au jury, à l’équipe enseignante, à leurs condisciples… Ainsi qu’à un public d’invités, qui inclut souvent des professionnels de l’industrie, lors d’un défilé de mode.

Leurs portfolios peuvent également être présentés au public, la presse, les sponsors et de nombreux fabricants intéressés. Ces visiteurs assistent aux expositions des travaux d’élèves diplômés pour trouver des employés. L’étudiant doit alors normalement être prêt à voler de ses propres ailes… Il est maintenant un Styliste à part entière.