Bouchons et canalisations sont deux éléments indissociables. Ceci est souvent dû à de mauvais utilisateurs, parfois à du matériel défaillant, mais surtout au DIY. En effet, sans qu’aucune étude statistique préalable n’ait été faite, certains artisans ont placé le tout-faire soi-même en tête de liste des raisons à l’origine de cette relation tumultueuse entre bouchons et canalisations.
Bouchons de WC
Les canalisations se bouchent très souvent pour des raisons de plus en plus variées. Les bouchons situés au niveau des WC sont plus rares que celles survenus sur un évier. D’une manière générale, le bouchon survient au niveau des tuyaux PVC utilisés pour l’évacuation. En région parisienne, plusieurs centaines de professionnels assurent les entretiens des réseaux d’évacuation pour prévenir les risques de bouchons. La plupart du temps, ces bouchons résultent d’un défaut d’installation. Par exemple, si la cuvette bouge ou si les PVC ne sont pas correctement inclinés, on risque de voir des embouteillages de substances à l’origine des bouchons. Il peut également s’agir d’un défaut d’équipement. Le bouchon peut également arriver à cause d’un accident ou d’une négligence. En effet, utiliser des papiers triple épaisseur, envoyer des couches à travers la cuvette ou un produit encore plus volumineux peut entraîner un bouchon sans précédent.
Bouchons d’évier : un souci réel
Quand l’évier est bouché (et ça arrive très souvent), il faut réparer de manière immédiate. Si les canalisations générales sont bouchées, il vaut mieux commencer à rassembler les outils car le phénomène risque de causer des problèmes. La plupart du temps, les artisans professionnels arrivent, dans 95% des cas, à résoudre ce type de désagrément dans l’heure, à condition de respecter les tarifs. Chez le Plombier Saint-germain-en-Laye, on a établit un petit descriptif des bouchons classés par ordre de fréquence. En cas de bouchon général, il ne suffira plus de payer la tentative de débouchage. Effectivement, une participation de quelques dizaines euros vous sera demandée au titre des frais de déplacement. Sur une installation sanitaire fonctionnant normalement, le bouchon d’évier apparaît un peu trop souvent pour être négligé. De ce fait, les clients devraient apprendre quelques notions de plomberie, du moins, celle des éviers.