Ce choix de vie, contraignant en apparence, peut être un nouvel horizon vers plus d’austérité et d’humilité en se rapprochant de la campagne. Né aux States, le concept de Tiny House, voulant dire « toute petite maison », condense le logement au strict minimum.
Une micro-maison qui limite son impact sur l’environnement
L’isolation, avant tout en fibre naturelle (comme le chanvre) est utilisée pour vivre tout au long de l’année, dans un confort douillet. Les Tiny House sont construites en bois, et autres matériaux verts généralement de ressources locales. Il est simple de rendre ces petites maisons autonomes, en mettant en place un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires par exemple et aussi des toilettes sèches. Lumineuse, Bien isolée et ayant peu d’équipements électriques, la Tiny House est respectueuse de la nature. Bien entendu, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat a besoin de bien moins de ressources et consomme à peine, voir ici.
La surface maximum des minis maisons mobiles en m2 en France
En France métropolitaine, une Tiny House doit suivre le format suivant : largeur max : moins de 2,55m, poids max : inférieur à 3,5t, hauteur maximum : moins de 4,3m et longueur max (excepté le véhicule de tractage) : 12 mètres. La remorque représente déjà une charge comprise entre sept cents et neuf cents kg, et les murs, le sol et le plafond sont créés pour offrir une bonne isolation de qualité tout le temps. C’est très délicat de construire une mini maison avec des mesures max honorant ces contraintes. La largeur de la micro-maison étant figée par le droit routier, et la hauteur par celles des ponts, on peut jouer sur la longueur pour modifier l’air, de douze à 17m².
Petite maison : voyager en toute liberté
Afin de tracter une petite maison approchant les 3,5 tonnes (c’est classique pour la majorité des mini-maisons), vous devez détenir un véhicule ayant une masse tractable de 3,5 t. La plupart du temps ce sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes qui posséderont les aptitudes prescrites.
Emplacement pour une mini maison
Afin d’installer votre mini maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas dépasser les 3 mois sans formulation auprès de la mairie. Votre mini-maison doit conserver sans interruption ses moyens de transport (roues, barre de traction, etc…) afin de pouvoir partir de son stationnement à chaque instant. Sinon si vous avez envie de rester plus de trois mois, vous devez réaliser une déclaration antérieure à la mairie. Il existe un autre cas d’habiter sur d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cet habitat doit être occupé en continue, ou a minima huit mois par année.