Une fosse septique est utilisée pour le traitement primaire des eaux usées domestiques. Dans cette fosse sont effectuées la séparation et la transformation physico-chimique de la matière organique contenue dans ces eaux. C’est un moyen simple et bon marché de traiter les eaux usées et il est conçu pour les zones rurales ou les résidences non raccordé au réseau public.
La vidange, une opération essentielle
Les fosses septiques doivent passer par un processus de vidange et doivent également faire l’objet d’un entretien approfondi pour éviter les odeurs qui incommodent les zones où elles sont installées, d’éviter les dégâts des eaux usées et surtout les problèmes d’évacuation au niveau de la plomberie. Il n’y a pas de règle absolue à ce sujet, mais en règle générale, vous devriez faire vider votre fosse septique environ tous les deux à cinq ans. Cela peut varier en fonction du nombre de personnes vivant dans votre maison, de la capacité de la fosse et donc de la quantité de déchets qui remplissent la fosse. Cela dépend également de la taille de votre fosse septique, qui doit être adaptée à votre propriété. Par exemple, si une propriété a été agrandie au fil du temps, il se peut que la fosse septique n’ait pas été mise à niveau pour faire face aux déchets supplémentaires. Par conséquent, une fosse plus grande et sous-utilisée peut supporter un intervalle plus long entre les vidanges, alors qu’une fosse sous-dimensionnée ou sur-utilisée peut nécessiter une vidange plus régulière.
Comment vider une fosse septique ?
En fonction de l’utilisation qui est faite de la fosse septique, lorsque le niveau de boue est environ la moitié, il faut vider périodiquement une partie de la fosse pour enlever les couches de graisse et les éléments flottants, en plus d’enlever les boues accumulées. Il n’est pas conseillé d’enlever toute la boue, mais seulement 80%, car il est nécessaire de réactiver l’épuration de la fosse une fois fermée. Il est conseillé de confier ce type de tâche à des professionnels fosse septique Opio, car elle peut être dangereuse et peut même entraîner la mort de l’opérateur en raison des gaz toxiques et inflammables contenus dans la fosse.
En quoi consiste la vidange d’une fosse septique ?
Une entreprise spécialisée en vidange de fosses septiques enverra un de ses camions-citernes de vidange avec un long tuyau flexible. L’opérateur du camion-citerne l’insère dans votre fosse septique et une puissante force d’aspiration, de pompage est alors utilisée pour vider tous les déchets. Des opérations de curage et de nettoyage à haute pression peuvent être nécessaires afin de mieux éliminer les résidus de déchets, de boues et de liquides. Heureusement pour vous, ce sera la dernière fois que vous verrez ou sentirez ces déchets et odeurs putrides, et l’entreprise les emportera et les éliminera correctement. À ce propos, vous devez vous assurer que l’entreprise qui vidange votre fosse septique possède le permis d’élimination des déchets approprié. D’où l’avantage de travailler avec Vidange-débouchage.