Dans quel cas la vanne d’arrêt est-elle nécessaire sur une canalisation ?

Très pratique, la vanne d’arrêt est un composant indispensable sur toutes les installations d’eau ou de gaz. Nécessaire pour faciliter la maintenance et la réparation d’un circuit ou d’un équipement, cet élément est généralement placé à proximité d’un appareil ou d’un électroménager. La nécessité et l’installation… voici tout ce qu’il faut savoir sur ce composant de la plomberie.

vanne

La vanne d’arrêt sur le circuit, que dit la norme ?

La vanne d’arrêt est un robinet de sectionnement qui sert à stopper ou à remettre la circulation hydraulique ou gazeuse sur un circuit. Si la norme en plomberie NF DTU 60.1 ne l’exige pas expressément, cet élément est fortement recommandé par les professionnels plombiers sur le circuit d’alimentation en eau et en gaz d’un bâtiment.

D’une part, la vanne permet de faciliter l’intervention en cas de besoin technique de maintenance ou de réparation sur une partie de la canalisation. En effet, installé à proximité d’un appareil à fournir en eau ou en gaz, la vanne permet au plombier de ne plus à couper l’alimentation de tout le logement.

En pratique, la vanne d’arrêt est notamment trouvée à proximité des appareils sanitaires ou des électroménagers tels que les toilettes, le lave-linge ou le chauffage. Ainsi, qu’elle soit requise ou non par la norme, la vanne doit toujours être trouvée sur les circuits de gaz ou de l’eau.

La vanne, comment l’installer ou le remplacer ?

Indispensable sur le circuit d’eau ou de gaz, la vanne d’arrêt pourrait toutefois être à l’origine de fuites à défaut d’être installée correctement. A, le plombier recommande qu’il soit installé et remplacé suivant quelques consignes.

  • L’emplacement

La vanne doit être placée sur une partie accessible du tuyau afin de faciliter l’intervention du plombier Bois-Colombes ? En règle générale, elle est installée à proximité des toilettes ou du lave-linge ou du chauffage.

  • La préparation

Après détermination de l’emplacement, il faut couper l’alimentation générale de l’eau avant d’intervenir. Ensuite, il faut sectionner et nettoyer le tuyau à l’emplacement choisi afin qu’il puisse recevoir la vanne.

  • L’installation

Dans un  premier temps, il faut garnir les deux extrémités de la vanne et du tuyau de colle, de téflon selon le modèle à installer. Les extrémités de la vanne pourront ensuite être reliées aux extrémités du tuyau avant la fixation.

Il faut au final s’assurer de la parfaite étanchéité des deux raccords afin d’éviter les fuites. L’alimentation en eau du circuit pourra être rétablie afin de tester le bon fonctionnement de la vanne et l’absence d’une fuite.