Circuit d’alimentation d’un chauffage est réglementé par la norme NF C15 100 qui exige un certain composant et des techniques d’installations bien précises. Réalisé ainsi, ce réseau électrique va assurer la sécurité des installations ainsi que leur bon fonctionnement. Faisant le point sur ces installations avant de réaliser les travaux.
Les composants d’un circuit dédié au chauffage électrique
La NF C15 100 établis la règle relative au circuit dédié au chauffage électrique. Suivant la disposition de la norme, le réseau consacré au chauffage est un circuit spécifique dont la puissance doit correspondre au fils électrique et au disjoncteur. Dans un premier temps, des fils électriques adaptés à la puissance totale des appareils à alimenter sont nécessaires pour la connexion au tableau électrique. Ensuite, sur le circuit, il faut également disposer d’une protection différentielle de 30 mA placé en amont.
Quant aux moyens de contrôle du circuit au niveau du tableau de répartition, un disjoncteur divisionnaire ou des fusibles à la bonne puissance sont nécessaires par tranche de puissance totale. Parmi les composants d’un circuit dédié au chauffage électrique, le conducteur de terre est également nécessaire sauf si l’appareil de chauffe est de classe II. Pour les différents circuits dédiés aux chauffages, la norme exige en plus un convecteur par circuit.
Comment concevoir le circuit électrique du chauffage ?
À Asnières-sur-Seine, les experts électriciens recommandent l’aide des professionnels afin d’assurer la sécurité des circuits dédiés au chauffage électrique et leur bon fonctionnement. Toutefois, en procédant à la conception du circuit du chauffage suivant la même méthode que l’électricien Asnières-sur-Seine, l’aide de ce dernier n’est plus nécessaire.
- Le plan de l’installation
L’installation d’un chauffage électrique débute par un plan qui détermine les composants du circuit et leur emplacement. C’est à partir de ce plan que des repérages seront effectués afin de faciliter les travaux de l’électricien et de répartir convenablement la puissance. Mais avant d’entamer les travaux, il faut couper l’électricité par mesure de sécurité.
- La conception du circuit électrique
Les câblages nécessaires à l’alimentation des chauffages seront réalisés en premier. Il faut disposer des fils conducteurs adaptés à la puissance des appareils à alimenter. En partant du tableau électrique jusqu’à l’emplacement du système de chauffe, le circuit pourra être conçu en apparent ou en encastrer.
- L’installation des composants dans le tableau électrique
Conformément à la norme, il faut prévoir un différentiel dédié au chauffage dans le tableau électrique qui sera placé en amont des disjoncteurs. Ensuite, il faut installer et fixer les disjoncteurs. Non loin du tableau électrique, le convecteur est connecté au disjoncteur divisionnaire. À l’endroit de la fixation du convecteur, la mise à terre est effectuée.
- Le raccordement du chauffage électrique
L’étape finale consiste à installer le chauffage et le fixer à l’endroit désiré. À proximité, il faut disposer du circuit dédié qui se termine par une boite de connexion. C’est à l’aide de cette boite de connexion que l’appareil de chauffe est alimenté en électricité.
Lorsque tous les composants du circuit dédié au chauffage sont en places, il faut effectuer une dernière vérification. Si tous les éléments et leurs installations sont conformes à la NF C15 100, il suffit de rétablir le courant pour les tester.