Le disjoncteur de branchement est un des éléments clé d’une installation électrique à partir duquel la maison est fournie en électricité.Un dispositif aux multiples fonctions, le disjoncteur de branchement doit être choisi suivant plusieurs critères afin qu’il soit le plus adapté au besoin de l’utilisateur.
Le disjoncteur de branchement, qu’est-ce que c’est ?
Le disjoncteur de branchement délimite la frontière entre le réseau électrique et l’installation domestique. Cet élément de l’installation électrique exerce plusieurs fonctions notamment celle de fournir l’électricité et de limiter la puissance de celle-ci suivant la souscription de l’utilisateur. Aussi, accessoirement, le disjoncteur d’abonné assure la protection des installations électriques contre les courts-circuits, les sur-intensités et les défauts d’isolement. Muni de deux boutons, ce dispositif sert à connecter ou à déconnecter l’ensemble des circuits à l’alimentation en électricité.
C’est donc unélément pratique et d’ailleurs indispensable sur une installation électrique. Le disjoncteur est en règle générale installé à côté du compteur électrique individuel. Mis en place par le fournisseur au même moment de la pose du compteur électrique, ces deux éléments (le compteur et le disjoncteur)constituent le panneau de contrôle ou de comptage.Lors de sa pose, le professionnel aura le choix entre l’installation en saillie ou en encastré. Toutefois, l’emplacement doit situerentre 0,90m et 1,80m du sol fini.
Disjoncteur de branchement, lequel faut-il choisir ?
Avant la viabilisation électrique d’un bâti ou d’un terrain à Alfortville, il faut au préalable savoir quel sont les différents disjoncteurs de branchementproposés par les fournisseurs.En pratique, l’électricien Alfortville va recommander un disjoncteur de branchement pour monophasé (à deux bornes) ou un triphasé(à quatre bornes) suivant la puissance de l’installation.Au préalable au choix, il faudra alors réaliser une estimation de la consommation en électricité de toutes les installations électriques d’un logement. Cela permet une bonne distribution du courant électrique au sein de votre logement.
Aussi, au moment de choisir un disjoncteur de branchement, il faut opter pour l’un des modèles proposés en fonction des calibrages d’intensité. Il y a notamment le modèle 15/30 /45A, celui 30/45/60A ou le 60/75/90A. Mais toujours est-il que le modèle correspond à la puissance désirée pour votre habitation. Ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel qui est le plus à même à déterminer le bon disjoncteur de branchement.