Plusieurs situations peuvent amener à l’échec d’un investissement financier. Cela peut ainsi conduire à la faillite ou à d’énormes dettes. Pour sortir de cette situation, il faut trouver une solution appropriée. Vous pouvez alors opter pour la proposition de consommateur afin d’éliminer une très grande partie de vos dettes. Avant d’envisager cette solution, il faut avoir quelques informations et bien connaître votre situation financière. Dans la suite de cet article, découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur la proposition de consommateur.
Proposition de consommateur : définition
Pour utiliser la proposition de consommateur comme solution pour régler des dettes ou sortir d’une situation de faillite, il faut préalablement connaître l’implication de ce procédé. La proposition de consommateur est une solution de remboursement qui s’adresse aux personnes qui ont un revenu mensuel qui est supérieur à leurs dépenses courantes lorsque le versement des dettes est exclu.
Il s’agit d’une entente négociée avec vos créanciers généralement par votre syndic autorisé en insolvabilité, afin de réduire la dette par un montant que vous pourrez verser sans difficulté. Pour bénéficier du meilleur service, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en proposition de consommateur à Montréal. Cela vous permettra de jouir de conseils avisés et d’un accompagnement de très bonne qualité.
Vous pourrez ainsi rembourser votre dette en mensualité sur une période ne pouvant pas excéder 60 mois. Cette solution est conseillée, car elle permet de diviser le montant à verser par la durée que vous désirez pour la restitution complète de la dette.
Les différentes étapes de la proposition de consommateur
Avant d’opter pour la proposition de consommateur pour résoudre vos dettes, il faut avoir des informations précises sur les diverses étapes. En premier lieu, vous devez contacter un syndic autorisé en insolvabilité pour jouir de cette solution. En effet, seul ce professionnel peut déposer une proposition de consommateur auprès de vos créanciers.
Avant de mettre en place cette solution, le syndic va d’abord procéder à un diagnostic précis qui consiste à déterminer le montant maximum que vous pourrez rembourser de manière mensuelle sans problème. Par la suite, vous devez répondre à certaines questions concernant la stabilité de vos revenus, la nature de vos actifs, le type de dette et les différents créanciers.
Toutes ces informations permettront au professionnel d’élaborer la proposition de consommateur qui convient le plus à votre situation. Il pourra ensuite mettre en œuvre tous les éléments pour vous permettre de rembourser de manière optimale.
Les avantages de la proposition de consommateur
L’utilisation de la proposition de consommateur offre de multiples avantages, et cela, à divers niveaux. Tout d’abord, opter pour la proposition de consommateur vous aidera à rembourser une bonne partie de votre dette. Vous pourrez également payer une somme de moins en moins élevée chaque mois.
Cette solution de remboursement vous évite aussi de subir les poursuites ou les insistances de certains créanciers. Par ailleurs, utiliser la proposition de consommateur vous permet de vous protéger contre les saisies de salaire ou de bien immobilier. Aussi, cette solution de remboursement vous assure une gestion planifiée, simplifiée et sécurisée de votre dette.