Une belle histoire de plomberie

La plomberie fut une des inventions humaines les plus innovantes. Parfois, on a tendance à oublier, mais les installations actuelles résultent de milliers d’années de balbutiement. Pourtant, de nombreux vestiges tels les aqueducs et thermes romains sont là pour en témoigner. En guise de rappel, voici les étapes d’évolution du métier.plomberie-evolution

Evolution du métier

Le métier de plombier est un métier très ancien. Les historiens estiment la période de construction des pyramides comme les points de départs des installations sanitaires modernes. Cela se déroule durant l’Égypte antique. La découverte cuivre vieux de 4500 ans a renforcé la thèse de l’Egypte antique. A la même époque, les villes en grecs  avaient leurs réseaux d’eau. Ils alimentaient des fontaines dont certaines sont toujours visibles. L’apogée de la distribution de l’eau dans l’Antiquité est l’œuvre de Rome dans tout l’Empire romain, dont subsistent encore de nombreux vestiges tels les viaducs. L’arrivée du gaz marquera une étape importante dans l’évolution du métier. Cela se passe au XIXe siècle quand l’eau a commencé à cheminer à travers les appartements situés dans des immeubles. Le XXe siècle est le siècle de l’eau pour tous dans les pays développés. Grâce à d’ingénieux dispositifs tels le collecteur d’eau, la cuisine et la salle de bains sont présents dans les villes et des campagnes.  Le XXIe siècle sera pour sa part celui de l’économie de l’eau et des ressources naturelles. Le plombier est reconnu comme un acteur principal dans la mise en œuvre des projets visant à réduire les dépenses énergétiques au niveau de tous les ménages.

21e siècle, les plombiers contemporains

Plombier Enghien-les-Bains est une référence de la plomberie contemporaine. Dépanneur et installateur sanitaire établit dans la commune depuis des années, il a su mettre ses compétences au service des artisans de confiance. Le cuivre a résisté durant près de 3000 ans, avant de laisser la place aux tubes synthétiques en PER ou multicouches. Ainsi, l’évolution du métier continue. On se demande juste si cette évolution mène vers ma pérennisation des équipements sanitaires? Après 3000 ans de recherches et de balbutiements, cette invention devrait être plus automatique, plus pratiques et nettement moins encombrantes. En effet, à quand la fin des fuites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *