Un artisanat unique en son genre : le Cristal

Sculpteur de lumière, le cristal a toujours été symbole de richesse et d’opulence. Aujourd’hui, les choses ont bien changé ! Le cristal en déco, c’est tendance. Vase, coupe, sculpture, les plus grands designers apportent leurs idées aux cristalleries pour de sublime réalisation.

Le cristal en déco

Cet art ancestral fait son grand retour avec des motifs vintages et de la couleur. Plongez au cœur d’un univers traditionnel et créatif !

D’ou vient le cristal de Bohême ?

Le cristal de Bohême est apparu dès le XVIIe siècle. Fabriqué dans la région de Bohême en République Tchèque, ce cristal est d’excellente qualité, réputé par la précision et la qualité de ses maîtres verriers.

Riche de matières premières nécessaire à la fabrication du cristal ; c’est à dire de sable, bois, potasse, les larges forêts fournissaient le combustible nécessaire à l’alimentation des fours.

De plus, les cours d’eau rapides facilitaient le fonctionnement des ateliers de coupe et les moulins à quartz.

Très vite, le cristal de Bohême va concurrencer et surpasser le cristal italien Murano. Destiné une bonne partie à l’export, la production de cristal s’accroît pour devenir une industrie majeure du pays. Ainsi, on dénombrait plus de 10000 producteurs de cristal avant la première guerre mondiale. La production sera par la suite nationaliser, puis privatisé lors de la chute du communisme en 1989.

Des verres en cristal taillés

Que contient le cristal ?

Le cristal est une matière fabriquée par l’homme, à ne pas confondre avec le cristal de roche qui est extrait du sol.

Le cristal est obtenu par la fusion à haute température d’un mélange pendant 36 heures composé de silice, de plomb et de potasse. Le plomb confère ainsi l’appellation cristal, permettant alors une brillance et un éclat important, ainsi qu’une sonorité particulière.

Un service de verre en cristal est intemporel et indémodable. Chargé d’histoire, le cristal traverse ainsi les générations, véritable éponge à souvenir. Vos convives prendront surement un malin plaisir à faire chanter le cristal, qui a une sonorité toute particulière.

L’artisan verrier, campé sur ses coudes, le regard axé sur la meule, taille le cristal tel un artiste. Plusieurs années d’expérience sont nécessaires afin d’avoir le geste parfait. Dextérité et précision sont maîtres mots !

DES VASES CONTEMPORAINS

Le Bohême, ce n’est pas que l’art de la table. C’est aussi des créations purement décoratives. De la sculpture au vase, le cristal se révèle à la lumière.

Que se soit un vase coloré ou bien translucide, il vous accompagnera le long de votre vie, et y accueilleras vos plus beaux bouquets. Voilà de quoi mettre à l’honneur une belle composition florale reçue en cadeau !

L’avantage du vase en cristal est sa stabilité. Parfait pour accueillir une création florale. Vous n’avez plus qu’à vous laisser tenter ! Pour encore plus de création, rendez-vous sur le site web spécialiste du cristal : Les cristaux Vessière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *