Tout sur le portage salarial

Un très grand nombre de personnes souhaitent à présent entreprendre des projets. Ils ont en plein la tête, mais être entrepreneur, et se lancer dans ce genre de projets n’est pas une mince affaire. En effet, toute personne qui ne réfléchit pas à deux fois avant de s’y lancer peut rencontrer de gros ennuis.

portage salarial

Si un salarié décide de démissionner de son emploi pour être auto-entrepreneur, il risque de tout perdre si son projet ne se concrétise pas. C’est pour cela que le portage salarial est une disposition très pratique pour ces personnes qui veulent réaliser leurs propres projets. Mais qu’est-ce que le portage salarial ? Avec cette alternative, il est tout à fait possible pour l’entrepreneur de se concentrer plus sur ses projets, mais dans le même temps, travailler pour une entreprise. Le portage salarial, c’est un peu comme combiner l’entrepreneuriat indépendant et également le poste de salarié. Mais voyons un peu plus en détail ce qu’est le portage salarial.

La définition du portage salarial

Le portage salarial est vraiment une méthode pratique qui facilite la réalisation de projets de pas mal d’entrepreneurs. Et justement pour qu’ils ne soient pas totalement perdants, cette disposition leur est vraiment adressée. En effet, avec le portage salarial, le futur entrepreneur sera chargé de réaliser certaines missions pour l’entreprise qui l’emploie. Et ce sera par rapport au nombre de missions qu’il aura pu entreprendre et réaliser qu’il recevra son salaire. Notons que ce sera également l’entreprise en question qui lui donnera tout le matériel dont le futur entrepreneur aura besoin pour réaliser les projets. Ainsi donc, le portage salarial permettra non seulement au futur entrepreneur de recevoir toujours un salaire de manière régulière tout en ayant la possibilité de commencer petit à petit à mettre en place sa petite société.

Le portage salarial est avantageux pour toutes les parties concernées

Le portage salarial inclut trois protagonistes, à savoir le futur entrepreneur, l’entreprise portante qui emploie ce dernier et enfin la société cliente. Ceci dit, le portage salarial n’est pas bénéfique uniquement pour l’employé, mais pour toutes les parties concernées. En effet, la société cliente livre tout le matériel nécessaire, mais est satisfaite du fait que les missions soient réalisées en temps et en heure. Pour ce qui est de l’entreprise portante, c’est elle qui reçoit en premier tous les honoraires versés par la société cliente et elle y tire bien entendu ses bénéfices. Et pour ce qui est du futur entrepreneur, il peut tranquillement commencer à concrétiser ses projets. Mais en plus de cela, il touchera de l’argent tous les mois, ce qui va beaucoup l’aider à travailler pour son propre compte. En réalité, le portage salarial permet en même temps de travailler dans une certaine mesure pour une entreprise, mais aussi pour soi-même. Mais dans quel secteur est-ce que cette disposition est-elle valable ?

Le portage salarial : pour tous

Peu importe le secteur dans lequel nous sommes, que ce soit l’informatique, le consulting ou encore l’ingénierie, le portage salarial est pour tous. Mais aussi, les jeunes diplômés peuvent en bénéficier, tout comme les cadres, ou même les consultants, les artistes et les retraités. Et chacun peut décider de l’activité qu’il veut exercer. L’entreprise portante s’occupe des ressources humaines et la société cliente profite du travail de professionnel en payant juste des honoraires. Tout le monde est gagnant avec le portage salarial. Si on considère donc que se lancer dans l’entrepreneuriat indépendant est chose trop risquée, alors pensons au portage salarial. Il est à présent plus facile de lancer sa propre entreprise, et les risques sont bien moindres par rapport aux questions financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *