Tout savoir sur la glacière électrique

Les pique-niques et autres moments de réjouissance à l’extérieur sont des occasions qui nécessitent le transport de repas ou de boissons glacées. Que ce soit dans ces cas ou pour conserver des aliments surgelés, l’utilisation de la glacière devient nécessaire.

glacière électrique

Ce dispositif est présent dans la plupart des foyers et disponible en deux familles principales : les glacières simples nécessitant une alimentation en glaces et les glacières électriques qui produisent du froid de manière autonome.

Que doit-on savoir à propos des glacières électriques ?

Les glacières électriques : quelles sont leurs caractéristiques ?

Ces dispositifs sont classés selon leur volume, leur mode de fonctionnement et la nature de leur structure. Ces caractéristiques définissent alors leurs performances. Certaines glacières peuvent ainsi conserver le froid longtemps, tandis que d’autres le feront moins bien. Leurs structures peuvent être souples ou rigides. Dans le premier cas, ces glacières sont souvent petites et ressemblent à des sacs dotés d’un système de réfrigération. Elles sont souvent peu performantes et sont utilisées pour transporter des produits pour une durée moyenne. Les glacières à structures rigides quant à elles ont pour la plupart une capacité de plusieurs dizaines de litres. Leurs cloisons favorisent une meilleure isolation et permettent de conserver plus efficacement le froid, tel un réfrigérateur.

Les différents types de glacières électriques qui existent

Il existe en général trois types de glacières électriques selon leur mode de fonctionnement :

La glacière thermoélectrique

Elle fonctionne grâce au mouvement de chaleur créé par le passage du courant à travers des conducteurs. Ce système permet d’obtenir de la chaleur sur une plaque et du froid sur la seconde. La glacière s’appuie sur ce principe en utilisant la plaque froide pour abaisser la température à l’intérieur.

La glacière à compression

Celle-ci utilise le même procédé que les réfrigérateurs ou les congélateurs. Son moteur compresse du gaz et le fait circuler entre ses parois pour les refroidir.

La glacière à absorption

Ici, le procédé de génération du froid est chimique. Le dispositif utilise le courant pour réchauffer un mélange d’ammoniac, d’hydrogène et d’eau en froid. Il ne nécessite pas la présence d’un moteur pour son fonctionnement.

Avantage des glacières électriques

Le premier rôle de ces dispositifs est de conserver les aliments. Ils permettent donc de garder au frais les boissons ou les repas. Ils permettent aussi de transporter des surgelés sans inquiétudes. Les glacières électriques peuvent être alimentées à l’aide des prises d’électricité, des batteries ou encore des allume-cigares. Selon les modèles, elles peuvent s’avérer très économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *