La salle de bain pour PMR, comment l’aménager

Une personne à mobilité réduite a besoin d’un espace de bain qui leur offre confort et sécurité. Si peu de PMR disposent d’une salle de bain de ce type, il y a toute une importance à aménager une telle pièce pour leur autonomie. Toilettes, baignoire, douche et lavabo, comment doivent-ils être disposés ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour aménager la salle de bain.

Les installations indispensables dans une salle de bain PMR

Une salle de bain classique est loin de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Des gestes simples comme l’accès au bain et aux toilettes leur est en effet difficile dans ce type de salle de bain d’où la nécessité de penser à aménager une pièce d’hygiène spécialement conçue pour eux. Il est important que chaque installation sanitaire leur soit facile d’accès. Au côté des toilettes, la douche et/ou la baignoire notamment, il est nécessaire de mettre en place une rampe un élément qui offrira confort et sécurité.

Chaque installation sanitaire doit aussi être mise en place de telle sorte à être facile d’accès. Ainsi, il faut prendre en considération les besoins de déplacement de l’utilisateur avant de passer à l’aménager de la salle de bain. Ainsi, la disposition de chaque élément de la pièce lui sera beaucoup plus facile à utiliser.On trouve actuellement un large choix d’installation sanitaire et d’équipement spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite. En choisissant de les installer, la personne à mobilité réduite pourra profiter du confort et de la sécurité que ces équipements offrent.

Le budget nécessaire à l’aménagement d’une salle de bain PMR

PMR salle de bainÀ la différence d’une salle de bain classique, celle spécialement conçue pour une PMR nécessitée beaucoup plus de budget. La somme nécessaire à ce type de travaux dépendra principalement de l’état initial de la salle de bain. Si celle-ci dispose déjà des installations sanitaires, il suffit alors de partir de ces éléments pour assurer l’accessibilité et la sécurité de l’usager. Pourra être entrepris l’ajout d’une rampe, le changement de revêtement et l’ajout d’un éclairage adapté.

Le budget nécessaire sera moins important que dans une nouvelle pièce à aménager. Dans une nouvelle salle de bain de PMR, il faut en effet penser à l’équiper avec des installations sanitaires. Si une baignoire coûte environ 2500 à 6000 euros, pour une douche, il faut prévoir 3000 à 8000 euros. En sus, le coût de la prestation d’un plombier Juvisy-sur-Orge est aussi à prévoir pour ce type de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *