Comment restaurer un ancien robinet de radiateur ?

De nombreuses maisons anciennes et modernes utilisent des radiateurs comme moyen de chauffage. Beaucoup des gens d’aujourd’hui optent pour un robinet de radiateur pour obtenir de l’eau chaude. Ces matériels durent plusieurs années s’ils sont entretenus correctement, mais certains qui sont très anciens présentent des défaillances au fil du temps. Ils peuvent être cassés et il pourrait y avoir des fuites. Dans ce cas, une petite restauration est nécessaire pour qu’ils fonctionnent bien et éviter une flambée de la consommation en énergie.

Les risques si le radiateur n’est pas restauré à temps

D’une importance capitale pour l’habitation, il est important de regarder de près les problèmes liés à un radiateur et au chauffage. Plus le radiateur est obsolète et défectueux, plus elle consomme en énergie. Une petite fuite au radiateur peut entraîner de sérieux dégâts. L’étage qui se trouve en dessous pourrait être inondé si c’est le cas, cela pourrait devenir très dangereux. De plus, la réparation de ces appareils devient plus difficile quand la situation s’aggrave. L’assistance d’un expert en plomberie tel le plombier Achères est crucial dans ce cas. La dépense devient également plus importante. Une restauration du radiateur au moment voulu réduit donc les risques ainsi que les dépenses onéreuses liées à la réparation d’un radiateur.

Les étapes à suivre pour restaurer un ancien robinet de radiateur

Il est tout à fait possible de restaurer un ancien robinet de radiateur. Un bon bricoleur qui a une connaissance du système de plomberie de la maison peut effectuer la réparation sans problème. Dans le cas plus grave, un expert plombier peut faire le travail.
La première étape consiste à vidanger le système pour faciliter le travail. Il faut également abaisser le thermostat pour que l’appareil ne soit pas allumé pendant la réparation. Pour prévenir les accidents, toute l’alimentation et le gaz doivent être coupés. Ceci fait, il faut procéder au démontage du robinet puis au nettoyage de toutes les pièces. Le joint en plomb sur le corps du robinet est remplacé par un joint en filasse, puis remonter le robinet. Lors du remontage, il faut poser un presse-étoupe. Un joint en filasse est idéal pour en faire un tout en faisant attention de ne pas trop serrer le presse-étoupe lors du montage.

L’étape suivante comprend l’assemblage des pièces détachées. En assemblant les pièces, il est important de les remettre dans le bon sens et à la bonne position. L’étape finale consiste à bien serrer le corps du robinet. Une dernière vérification est importante pour confirmer que les positions de toutes les pièces du robinet correspondent bien.
Avec les outils et matériaux ainsi que des connaissances nécessaires en la matière, la restauration d’un ancien robinet de radiateur est facile et ne prendra que quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *