Un incontournable de la salle de bain, le système de chauffe qui permet de fournir une température à 24 °C peut-être un sèche-serviette ou radiateur. Au fonctionnement et esthétique différents, ces deux modèles d’appareil de chauffage a son lot d’avantage et d’inconvénient.
Sèche-serviette ou radiateur pour une salle de bain ?
La salle de bain peut être chauffée à 24 °C soit à l’aide sèche-serviette soit le radiateur classique.Mais étant plus récent, le sèche-serviette est aujourd’hui moins présent dans la salle de bain des Français, toutefois, on constate un regain d’intérêt pour ses deux principaux avantages. En effet, le sèche-serviette permet de chauffer la pièce à l’air chaud et sécher les serviettes. En forme de tubes verticaux reliés par des tubes horizontaux, le sèche-serviette est aussi fonctionnel et esthétique.
Toutefois, le radiateur classique pour salle de bain n’en demeure pas moins intéressant. En effet, ce système de chauffe sert aussi de climatiseur. Aussi, leur configuration, leur forme et leur technologie sont de plus en plus élaborées pour concurrencer le sèche-serviette. Le sèche-serviette comme radiateur peut alors chauffer une salle de bain convenablement, quel quesoit sa surface ou le besoin en termes de température.
Système de chauffe d’une salle de bain, lequel choisir ?
À Les Mureaux, le choix est d’autant plus complexe étant donné qu’il faut tenir compte de plusieurs autres détails techniques. En effet, lors du choix entre le radiateur classique et le sèche-serviette, le plombier Les Mureaux devra décider de l’appareil de chauffe à installer selon que celui-ci marche avec ou indépendamment du chauffage principal. Opter pour le radiateur classique, c’est aussi décider soit pour un appareil fixe ou mobile tandis que le sèche-serviette est exclusivement présenté en modèle fixe et spécialement dédié à la salle de bain.
Aussi, le fonctionnement de chaque système de chauffe diffère d’un appareil à un autre. Les modèles de sèches serviettes et de radiateurs classiques permettent notamment de chauffer la salle de bain soit par soufflerie, par rayonnement ou par accumulation. Les deux options de chauffe de la salle de bain sont aussi proposées enmodèle à liquide caloporteur, en version électrique ou mixte. En tout cas, les fabricants ont développé plusieurs offres qui pourraient correspondre à chaque salle debain.