Professionnel électricien, pourquoi le fusible est indispensable ?

Le fusible, ce petit dispositif est capable de protéger tout un circuit électrique contre les surtensions. Placé en début de circuit, ce composant est à surveiller et à remplacer régulièrement pour sécuriser de façon optimale l’installation électrique. Pour mieux comprendre pourquoi le fusible est indispensable, voici tout ce qu’il faut savoir.un-fusible

Le fusible, qu’est-ce que c’est ?

Le fusible également appelé coupe-circuit est un composant requis parla norme NF C 15-100 afin de protéger l’installation électrique contre les surtensions et identifier les problèmes sur un circuit. Une installation électrique dispose de plusieurs circuits, et chacun d’eux doit disposer de ce fusible dont l’intensité est équivaut à la ligne à sécuriser. Le professionnel électricien doit donc mettre en place plusieurs fusibles qui seront logés dans le tableau électrique pour les différents circuits électriques d’un logement.

Le fusible composé d’un fil en plomb qui s’échauffe facilement au contact du courant. Ainsi, lorsqu’il y a surtension, le plomb se fond rapidement et coupe le courant sur la ligne où le fusible est relié. Pour fonctionner correctement, le professionnel électricien doit choisir un fusible de calibre équivaut à la valeur maximale de l’intensité du circuit. Sur le marché, il y a le fusible de 10 A, 16 A et 32 A. Aussi, ce composant électrique peut être en forme cylindrique, en bouteille ou à couteau.

Le fusible, à quel moment le professionnel électricien le remplace-t-il ?

Le fusible fait partie des éléments de l’installation électrique qu’il faut changer régulièrement. Plusieurs sont les cas où ce dispositif doit être remplacé, notamment lorsqu’il saute ou lorsqu’il est grillé. Un fusible qui saute ou qui est grillé se produit à cause d’une surtension d’une surintensité. Mais, il faut également le remplacer lorsqu’il est défectueux. Qu’elle que soit la situation, le professionnel électricien teste régulièrement le fusible à l’aide d’un testeur de tension. Ce qui permet de savoir s’il faut le remplacer ou non.

À Vanves, étant donné que remplacer un fusible est une opération assez simple, beaucoup décident d’intervenir seul sans l’aide d’un professionnel électricien. Mais, il est tout de même nécessaire de connaitre la méthode de l’électricien Vanves qui commence par mettre en position off le disjoncteur général. Après avoir coupé le courant, le fusible grillé doit être enlevé avant la pose d’un nouveau de la même intensité. Il faut par la suite remettre le courant. Si le fusible saute à nouveau, il faut vérifier chaque élément du circuit.