Problèmes d’écoulement des eaux usées

Indispensable complément des conduites d’approvisionnement en eau, les canalisations d’écoulement recueillent et évacuent les eaux usées. Avec très peu de maintenance et un peu de sens fonctionnel, on peut éviter des ennuis de canalisations obstruées… Comme ceux des vasques et des toilettes avec les évacuations encombrées ou… En cas de scénario catastrophe, l’implantation d’évacuation totalement bouchée.

eaux usées

Il faut savoir que ces incidents peuvent se produire également quand vos appareillages seront obturés, respectez les avis ci-après pour remettre en ordre ce problème. Pour empêcher ces problèmes de se produire, versez de temps en temps de l’eau chaude à l’intérieur des siphons des vasques et décapez assez souvent la tasse du culot du siphon.

Comment ne plus avoir d’obstruction de canalisation des eaux usées ?

Il est vrai que vous n’aurez que très rarement l’occasion de vous trouver face à des problèmes de canalisations obstruées si vous respectez des mesures simples de prévention.

Pour les eaux usées de la cuisine

Un bouchage de la vasque de la kitchenette vient souvent de l’existence de déchets ou de corps solides à l’intérieur de la canalisation d’écoulement. Les vasques sont presque toutes dotées d’une grille qui retient les déchets. Ils ont une taille suffisante pour qu’ils n’entrent pas à l’intérieur de la canalisation. N’enlevez pas ce filtre, et prenez soin de récupérer à la main les déchets qui se sont accumulés sur la grille. Ce n’est pas toujours très agréable, cependant ce petit effort est suffisant pour ne pas se trouver face à des ennuis plus importants.

Pour les eaux usées de la salle de bains

Les éléments des sanitaires de la salle de bains s’obstruent par accumulation de cheveux dans les grilles, les siphons et les canalisations. L’idéal est d’implanter des grilles de retenue au niveau de la bonde d’écoulement des divers équipements des sanitaires… Mais, décapez-les à chacun emploi. Vous pourrez trouver des grilles de qui s’adapteront à votre matériel dans tous les commerces de bricolage. Mais avant de réaliser votre achat, prenez soin de prendre la dimension et le Ø de la bonde.

Sèche-linge

L’écoulement du sèche-linge sera capable de se colmater par accumulation de débris pelucheux. Ce problème pourra être évité en posant, au début du tuyau d’écoulement du sèche-linge, un filtre qui va piéger les restes de peluches.

Collecteur principal des eaux usées

Nous avons tous été confronté aux odeurs peu agréables, aux conséquences et au désordre qui suivent l’obstruction du collecteur principal ! Si ceci vous arrive, vous serez certainement en accord avec la méthode qui conseille un nettoyage périodique du collecteur principal. Cette intervention demande le travail d’une entreprise spécialisée dans ce type d’opération. L’investissement financier et le renouvellement des désengorgements sont fonction de la longueur de l’implantation. Mais aussi de l’existence ou non d’éléments aggravants comme des arbres qui ont parfois des racines qui sont en mesure de transpercer et de colmater les conduits d’évacuation, de la quantité de gens se servant de l’aménagement sanitaire et de la quantité de fois où vous réalisez des travaux salissants !

Le meilleur conseil est de verser de temps en temps une substance déodorante à l’intérieur de vos conduites et de réaliser assez souvent le curage de vos canalisations. Ainsi, vous n’aurez plus de mauvaises odeurs !

Avec une fosse septique

L’écoulement en direction d’une fosse septique ne sera pas éloigné d’un moyen d’écoulement en direction de l’égout de la Ville. Les techniques de prévention pour ne pas avoir des engorgements seront strictement les mêmes. Cependant, il faudra surveiller les caractéristiques concernant la saturation du champ d’épandage. En terme clair, tout ce qui permet de saturer à terre en eau, à proximité de la fosse. Ce peut être un mauvais écoulement des eaux pluviales quand il pleut très fort, ou des soucis d’imprégnation du sous-sol… Ou la présence de nombreuses racines d’arbres ! Enfin, la méthode la plus élémentaire à respecter à l’intérieur d’une habitation qui utilise une fosse septique sera de ne pas rien jeter à l’intérieur des toilettes qui n’est pas biodégradable. Il n’est pas permis de mettre des couches enfants (même jetables), pas de tampons périodiques, pas de substances toxiques, de déchets de repas ou tout autre chose d’autre.

L’information est indispensable

Pour informer les utilisateurs, collez une petite note pour le faire savoir à vos invités. Mais, vous avez la possibilité de prendre un broyeur en complément d’une fosse septique. Mais il faudra veiller a purgé régulièrement le bac. Une précaution inhabituelle, chez les ouvriers peu scrupuleux qui font des chantiers. Ils vident assez fréquemment les déchets de matières de construction à l’intérieur des canalisations d’écoulement. Ces matières qui sont très souvent les fins de plâtre et d’enduit. Elles sont liquides quand elles sont évacuées, puis elles durcissent à l’intérieur des conduits. C’est pourquoi, il faut surveiller les chantiers qui sont en cours dans votre maison (en particulier le moment du nettoyage). Il est possible également, que cette bourde soit faite par un novice… Elle pourra être gravissime, n’hésitez pas à informer tous ceux qui sont présents de l’existence de la fosse septique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *