Les problèmes de fuite robinetterie et comment les réparer

Un robinet qui coule c’est gênant, peu écologique et non-économique. Ceci dit, nous avons tendance à le négliger alors qu’il peut être réparé en quelques minutes. Selon l’origine de la fuite et le type de problème constaté, vous pourrez réaliser les réparations par vous-même ou faire appel à un plombier.

fuite d'eau

De bonnes raisons pour colmater un robinet qui fuit

Bien que les problèmes de fuite robinetterie paraissent mineurs, il y a des risques à prendre en compte. En effet, un écoulement de robinet, même très faible, peut atteindre jusqu’à 4 litres d’eau par heure, ce qui peut faire augmenter considérablement votre facture d’eau.

Sans oublier que c’est exaspérant d’écouter les gouttes d’eau, surtout la nuit et les heures de sieste si le robinet est à côté de la chambre à coucher.

Et pour terminer, cela risque de détériorer votre évier ou lavabo grâce aux dépôts de calcaire laissés par l’eau qui peuvent laisser des traces sur le revêtement de ces appareils sanitaires.

Les problèmes de fuite robinetterie les plus fréquents

L’origine d’un mitigeur qui coule provient très souvent du joint d’étanchéité usurpé ou détérioré. C’est ainsi la première vérification à faire avant d’envisager de remplacer le robinet en entier.

La fuite peut se situer sur différents éléments de la robinetterie : au niveau du joint de tête, du joint de col de cygne, du clapet du robinet, des disques céramiques pour les robinets modernes, ainsi que les poignées des robinets mélangeurs.

Certains problèmes peuvent être faciles à réparer par soi-même, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel dans le domaine.

Comment réparer une fuite de robinetterie

Avant de se lancer dans la réparation d’un robinet qui goutte, il est essentiel de couper l’arrivée d’eau au compteur général. N’oubliez non plus de fermer la bonde de l’évier ou du lavabo pour empêcher les pièces de s’y échapper. Mettez également de côté un récipient où vous pourrez placer les différentes pièces du robinet pour ne pas les perdre.

Consultez cet article qui vous explique comment réparer une fuite de robinet. La réparation à apporter dépendra ensuite du type de robinet que vous avez dans votre cuisine, salle de bain ou salle d’eau :

  • Dans le cas d’un robinet mélangeur, il faut retirer les croisillons au niveau des têtes du robinet. Vous devez ensuite dévisser la tête via une clé à molette. Puis vous pouvez enlever le joint ou le clapet qui est la cause de la fuite de robinet. S’il y a une accumulation de calcaire, il suffit de le nettoyer et le remettre en place. S’il présente des signes d’usures ou de vieillissement il vaut mieux le remplacer.
  • Dans le cas d’un robinet mitigeur, il faut retirer la poignée de commande et dévisser l’écrou du mécanisme pour y accéder aux divers joints et rondelles qui assurent l’étanchéité du robinet. C’est ensuite que vous pourrez nettoyer ou réparer les pièces. Il se peut également qu’un remplacement soit nécessaire.

Dans certains cas, il peut être impératif de remplacer la robinetterie. Si tel est le cas, assurez-vous de bien suivre les différentes étapes de l’installation. N’hésitez pas de faire appel à un plombier professionnel pour assurer la qualité du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *