Les perturbations du sommeil de bébé

Comme chez l’adulte, le sommeil de l’enfant est sensible à un certain nombre d’agents extérieurs, notamment les bruits. Ce ne sont pas forcément des bruits très forts, mais plutôt inhabituels. Les circonstances du premier endormissement ont aussi beaucoup d’importance.

sommeil

Qu’est-ce qui peut perturber le sommeil de notre enfant qui a moins de 1 an ?

En premier lieu, bébé ne doit pas avoir de gênes dans ses mouvements, de couches humides, de besoin de nourriture…

Un bébé qui s’endort dans les bras de sa mère ou sur le canapé, bercé par le bruit de la télévision, risque d’être complètement désorienté lorsqu’il s’éveille au milieu de la nuit entre deux phases de sommeil. Il ne trouve plus les conditions qui l’ont conduit au sommeil et les réclame naturellement. Attention encore à la sur-stimulation tout au long de la journée. L’enfant trop sollicité est fatigué, voire épuisé, et ne réussit qu’avec beaucoup de difficulté à retrouver le calme propice aux manifestations du sommeil. Les tensions familiales ou la tristesse peuvent encore perturber son sommeil. En effet, l’enfant ressent la manière inhabituelle dont ses parents s’occupent de lui.

L’attitude des parents

Ils lui parlent moins, lui sourient plus rarement, le prennent peu dans leurs bras. Bref, le bébé, même tout petit, perçoit que quelque chose est différent mais comme il ne peut en comprendre la raison, il se sent moins en sécurité, il est plus anxieux et peut souffrir de troubles du sommeil. Certains changements dans la vie quotidienne de l’enfant sont des causes possibles de mauvais sommeil. Par exemple, les vacances qui modifient les habitudes de toute la famille et apportent un autre décor environnant, ou l’absence de ses parents pour un week-end, même s’il est confié à la garde d’une de ses grands-mères, qu’il connaît pourtant bien. L’enfant peut aussi être sous l’influence d’excitants.

Ainsi, le tabagisme passif de ses proches lui fait inhaler une grande quantité de nicotine. Ou encore, s’il est toujours nourri au sein, la consommation par sa mère de café, de thé ou d’alcool apporte à son organisme les mêmes substances mais à des doses plus importantes, compte tenu de son poids. Enfin, certains enfants souffrent de perturbations dans le rythme de leur sommeil en raison des obligations professionnelles de leurs parents. Ils sont, par exemple, réveillés au milieu d’un cycle de sommeil, en raison d’un départ à la crèche ou chez la gardienne. D’une manière générale, on parle sans doute abusivement de troubles du sommeil chez l’enfant, il s’agit plutôt de troubles du réveil.

Le cycle du sommeil de bébé

Les bébés, en raison de leur organisation neurologique, sont particulièrement doués pour se réveiller. La majorité d’entre eux se réveillent et se rendorment tranquillement sans que leurs parents s’en aperçoivent. Mais certains nourrissons manifestent par des cris leur désir de contact. Ils ont besoin d’être rassurés sur la présence de leurs parents, mais à distance.

Petit conseil

C’est votre calme et votre confiance qui donnent à votre bébé le sentiment de sécurité propice à son endormissement. Ne vous précipitez donc pas vers lui dès ses premiers cris ou à son premier grognement, l’enfant doit apprendre à se rendormir seul.

On ne réveille jamais un enfant qui dort sous prétexte qu’il n’a pas mangé. Le sommeil est pour lui le plus important, il rattrapera son repas manqué lors du suivant.