Le point sur certificat de conformité d’une installation électrique

Le certificat de conformité est un document indispensable qui atteste le respect de l’installation électrique de la NF C 15-100. Fournie par le Consuel, cette attestation permet au fournisseur de raccorder un bâtiment ou un logement au réseau. Contrôle de conformité, les différents bâtiments concernés… voici tout ce qu’il faut savoir sur ce document.

installation-électrique-complète

Le certificat de conformité, qu’est-ce que c’est ?

Le certificat de conformité est un document délivré par le Consuel ou l’organisme officiel qui certifie la conformité de l’installation électrique d’un bâtiment.Il atteste la conformité du réseau électrique à la norme en vigueur à savoir la NF C 15-100. Cette attestation est nécessaire pour toute installation électrique nouvelle, notamment dans une maison neuve ou dans une pièce neuve ou nouvellement équipée.

Mais le passage du consuel en vue d’obtenir l’attestation de conformité est également à prévoir lorsque le réseau électrique a fait l’objet d’une modification. C’est notamment le cas lorsqu’un changement de puissance ou une réfection des fils ont été effectués. Aussi, lorsque des installations supplémentaires ont été effectuées, les compléments doivent aussi faire l’objet d’un contrôle.

Si ce certificat de conformité est aussi exigé avant le raccordement de l’installation au réseau du fournisseur, c’est surtout pour minimiser les risques d’accident lorsque l’installation n’est pas aux normes. Ainsi, que l’installation électrique a été conçue ou rénovée dans un logement, un bâtiment professionnel… le consuel a mis au point le certificat bleu, vert et violet pour chaque type de local.

Les travaux électriques requis avant l’obtention d’un certificat

À Châtillon et aussi partout en France, chaque bâti doit disposer du certificat de conformité. Ce qui exige certains travaux effectués par l’électricien Châtillon sur les installations électriques afin de les rendre conformes aux normes et surtout obtenir ce document.

  • L’installation électrique neuve

Dans un logement ou un quelconque bâtiment neuf, il faut s’assurer de disposer des composants minimum requis par la NF C 15-100 et de les disposer suivant les règles établies par cette même norme. À titre d’exemple, une maisonneuve doit disposer de prise électrique, d’éclairage et de circuit spécifique…

  • L’installation électrique rénovée

Les rénovations doivent aussi faire l’objet d’un contrôle de conformité avant leur mise en service. L’idée est toujours de sécuriser l’installation nouvellement conçue. Il faut alors que l’électricien se réfère aux normes établies par la NF C 15-100.

Ainsi, pour toutes les installations électriques qu’elles soient réalisées seules ou avec l’aide d’un professionnel, il faut toujours se référer à la NF C 15-100 afin d’obtenir plus facilement un certificat de conformité.