Histoire : découverte de l’évolution du mitigeur

Mitigeur désigne un robinet équipe d’arrivée d’eau chaude et froide. Souvent confondu avec le mélangeur, cet appareil se distingue par l’absence de poignet à tourner. De nos jours, plusieurs modèles de mitigeurs sont présents en quincaillerie, dont les modèles à entraxe munis de capteurs à infrarouge. robinet-infrarouge

Spécificités du mitigeur

Les modèles de mitigeur haut-de-gamme nécessitent quelques secondes pour laisser s’écouler l’eau chaude et froide. La température désirée est atteinte en actionnant la poignée du mitigeur. Ces équipements dominent le marché francilien car la très grande majorité des éviers et des lavabos aménagés en région Parisienne sont équipés de mitigeurs. Un modèle de robinet mitigeur nouvelle génération apparaît presque tous les mois. Dans un robinet mitigeur, le débit respectif d’eau chaude et froide est réglé de manière astucieuse. Le mouvement général est assuré par une cartouche céramique à l’intérieur du robinet. Les mitigeurs thermostatiques gardent une température fixe entre deux utilisations. Selon un installateur sanitaire des Yvelines, il installe ou répare deux à trois mitigeurs chaque semaine. Cet équipement est devenu essentielle pour assurer le confort dans les salles de bains et éviers modernes.

Evolutions du robinet

Des modèles de  robinets  furent utilisés durant l’antiquité égyptienne et chez les romains. Ces techniques n’ont pas vraiment évolué durant  le Moyen-âge et l’appareil est tombé en désuétude.  Le premier vrai robinet serait une invention de Georges Fancell de la Roches Bourgnione . Les nombreux chercheurs soutiennent cette hypothèse à l’origine du premier robinet. En 1880, un inventeur anglais du nom de Campbell invente  un autre ancêtre du mitigeur : le mélangeur à deux têtes, l’une pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude. Ce robinet a provoqué un accident chez un ingénieur de Seattle. Ce dernier se brûle avec ce robinet à deux têtes de Campbell, ce qui lui incite à inventer un mitigeur.  Mis au courant des qualités de l’acier inoxydable, cet inventeur a décidé de d’innover et d’utiliser cet alliage pour remplacer les robinets en cuivre. De nos jours, les mitigeurs automatiques sont équipés d’infrarouge et de robinet thermostatique. Tout ceci à pour but d’améliorer l’expérience utilisateur. De ce fait, ce robinet continuera d’évoluer, toujours en fonction des besoins-clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *