Il existe deux systèmes de production d’eau chaude : accumulation ou production instantanée. Le premier met en action un ballon accumulateur pour créer un effet tampon tandis que le deuxième en produit en fonction des demandes. Intéressons nous au premier système, le meilleur selon les artisans contactés.
Eau chaude cumulée : bons à savoir
La production d’eau chaude sanitaire assurée par un ballon d’eau chaude est la solution à privilégier. Plus de 30 litres obtenus pour un petit point d’eau, le ballon d’eau chaude peut atteindre un rendement jusqu’à 500 litres. Ce rendement est nécessaire pour alimenter une habitation occupée par 6 ou 7 personnes. Le ballon fonctionne par l’action d’une résistance immergée. Ce dernier chauffe l’eau, le portant à environ 60°C ; l’eau chaude monte dans le ballon et l’eau froide reste en bas, près de la résistance. Une fois chauffée, elle monte, créant ainsi un mouvement dans le réservoir.
Eau chaude : précautions
Installer un filtre magnétique
Le filtre magnétique agit sur les particules présentes dans les canalisations. Il les élimine pour purifier rapidement l’eau chaude produite et débarrasser les canalisations des substances telles la boue et autres particules nocives.
Assurer un entretien régulier
Une installation de chauffage combiné nécessite une révision régulière effectuée annuellement. En effet, le filtre ne suffit pas à éliminer les déchets qui transitent au sein d’une installation sanitaire. On peut faire les révisions par ses propres moyens, cependant, une intervention de professionnel est toujours préférable.
Solution ultime : solliciter un professionnel
Artisan installateur en Hauts-de-Seine ne cesse jamais de souligner l’importance d’avoir recours au professionnel pour assurer la réussite de ses chantiers. Remplacer un robinet, changer les joints du siphon ou mettre en place un meuble à vasque sont des ouvrages à la portée de particuliers. Les choses se compliquent avec une installation de production d’eau chaude. Ces derniers nécessitent une meilleure attention, notamment quand il s’agit de modèles actuels. Une installation d’eau chaude varie de 1500 à 7000 euros, hors frais de la main d’œuvre. On ne peut pas se risquer à perdre cette somme, un raison suffisante pour solliciter un installateur professionnel. D’ailleurs, on trouve beaucoup d’installateurs compétents, il suffit de chercher plus sérieusement.