De la boue dans le circuit de chauffage, comment l’éliminer ?

La baisse de la performance du chauffage, l’augmentation de la facture d’énergie… ce sont quelques-uns des nombreux effets de la présence de la boue dans un circuit. Quelques techniques ont été développés par des professionnels afin d’extraire la boue du circuit de chauffage. Mais si ces techniques sont surtout à destination des professionnels, tout le monde a aujourd’hui la possibilité de réaliser le désembouage d’un circuit

Les différentes techniques d’extraction de boue dans un circuit

La boue se crée et s’incruste dans le circuit de chauffage. Provenant des différents dépôts de déchet, de bactéries et de tarte, cette boue devra être extraite pour éviter les effets néfastes de celle-ci sur l’appareil de chauffe et le circuit. Il y a plusieurs techniques qui permettent de venir à bout des boues qui s’incrustent dans ces appareils et circuits. Le premier procédé, le désembuage hydrodynamique consistent à utiliser de l’air à une certaine pression afin que la boue puisse s’extraire.

Il est également possible d’éliminer la boue présente dans un circuit de chauffage grâce à de l’eau injectée à une pression élevée. Ces deux procédés sont les plus couramment utilisés pour désembouer le circuit, toutefois, il y a aussi le technique d’élimination des boues qui consiste à recourir à l’utilisation de produit chimique à verser dans le circuit. Ce procédé, que ce soit le nettoyage chimique douce que celle forte permet de dissoudre les boues, attention toutefois au type de produit utiliser pour ce type de technique.

Nettoyage d’un circuit, à réaliser seul ou à confier à un professionnel ?

Le circuit de chauffage peut être fortement emboué selon que le désembouage a été effectué de façon régulière ou non. Or, il faut compter entre une centaine à plusieurs milliers d’euros lorsque ce type de nettoyage est confié à un professionnel. Toutefois, des plombiers Chilly-Mazarin également des professionnels en désembouage peuvent aussi intervenir, mais à un cout beaucoup plus réduit.

Toutefois, l’extraction de boue dans un circuit de chauffage peut parfaitement être effectuée par tout le monde. En effet, ce type de maintenance est à la portée de tous particuliers d’autant plus que les kits de désembouages sont vendus à petit prix dans le commerce. Attention toutefois à l’utilisation de certains procédés d’extraction de boue qui pourrait endommager le circuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *