Comment construire une vie de couple harmonieuse ?

Vous passez des moments difficiles dans votre vie en couple et vous ne savez quoi faire. Ne paniquez pas ! Il est normal qu’un couple traverse des zones de turbulences. Nos valeurs, nos besoins, nos croyances, notre vécu… : plusieurs facteurs nous font réagir de façons différentes face aux choses. Mais, vous êtes ensemble parce que vous vous aimez.

Creative Commons (CC)

Alors, rien ne vous empêche de trouver la solution à vos problèmes, une solution qui prend en compte les besoins de chacun. Pour être efficace, trouvez autant de solutions qu’il y a d’obstacles dans votre relation. Quelle que soit la situation actuelle dans votre vie de couple, il n’est jamais tard pour changer les choses. L’essentiel, c’est de s’aimer. Vous pouvez encore installer ou réinstaller de nouvelles bases.

Les bonnes habitudes pour consolider votre vie de couple

Chacun a sa vision de couple. Vous êtes responsable de ce que vous faites ou ne faites pas de votre vision du couple. Maintenant, il y a des choses à savoir qui maintiennent des relations saines malgré les différences de chacun.

  • La réussite du couple se cultive. Si vous tenez à une vie de couple équilibrée et heureuse, il faudra installer votre relation sur des bases solides (communication, partage, écoute, respect et bien sûr amour).
  • L’amour fonctionne par vague. Lorsqu’une crise survient et que votre partenaire sent moins d’amour pour vous, posez-vous la bonne question : qu’est-ce que je peux faire pour qu’il m’aime plus ? Demandez-lui ce dont il a besoin, ce dont il a envie.
  • Dans vos rapports avec votre conjoint, vous devez être aimable dans vos réponses en apprenant à avoir un discours calme et posé. Vous devez apprendre l’art de la communication dans votre couple. Cela requiert un certain développement personnel. Si votre partenaire vous dit quelque chose que vous n’aimez pas, demandez-vous plutôt : « qu’est-ce qui fait que cela m’agace ? » Évitez à tout point l’agressivité.
  • Tout le monde aime la reconnaissance. Apprenez à dire à votre partenaire des choses qui font du bien à entendre (tu es beau, tu me plais, j’aime ta façon de t’habiller…). Occupez-vous de lui, sinon il va chercher ailleurs ce qui manque chez lui.

Accordez de l’importance à l’autre en lui faisant plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *