Comment brancher une machine à laver ?

Brancher une machine à laver demande de la raccorder à l’alimentation et à l’évacuation d’eau. Néanmoins, ce sont des interventions simples à faire qui ne justifient vraiment pas de faire appel au plombier.

machine à laver

Raccordements de plomberie

Supposons qu’il n’y a ni arrivée d’eau, ni robinet, ni évacuation prévus à l’endroit où il est envisagé d’installer la machine à laver. Selon les configurations, on peut utiliser soit un robinet d’arrêt classique, soit un robinet auto-perceur.

Choisir la bonne solution pour brancher une machine à laver

Choisir un emplacement pour la machine à laver à proximité d’un lavabo ou d’un évier, ou à défaut d’une canalisation d’arrivée d’eau froide. Puis, couper l’arrivée d’eau générale et vidanger le circuit (en ouvrant le robinet de l’évier ou du lavabo) sur lequel le raccordement va être effectué.

Option 1 : alimentation par dérivation

Installer une dérivation sur l’arrivée d’eau froide pour raccorder un robinet d’arrêt. Poser le robinet d’arrêt à proximité de la machine à laver puis raccorder le flexible et le tuyau d’alimentation de la machine à laver.

Option 2 : alimentation par robinet auto-perceur

Monter le robinet auto-perceur sur une canalisation d’eau froide à proximité de la machine à laver. Puis, raccorder le tube d’évacuation de la machine à laver sur la canalisation d’évacuation par l’intermédiaire d’un siphon spécial. En réalité, il est plus sûr que de placer la crosse de vidange dans le lavabo.

Matériel

  • Perceuse
  • Tournevis
  • Clé à molette
  • Marteau
  • Vis, chevilles adaptées à la nature du mur
  • Té de dérivation
  • Flexibles
  • Adaptateur et joints correspondants
  • Robinet d’arrêt ou robinet auto-perceur

Ce que l’expert vous conseille pour brancher une machine à laver

Il est envisageable d’installer une machine à laver de classe I (avec liaison à la terre des masses métalliques) dans une salle de bains, à condition de la placer dans le volume 3 (voir plus d’informations sur les articles déjà mis en ligne) et de protéger son branchement par un dispositif différentiel de 30 mA.

Option 1

Raccordez le tuyau d’alimentation de la machine sur une dérivation de l’arrivée d’eau froide (sous l’évier) après avoir posé un té de dérivation. Utilisez éventuellement un adaptateur. N’oubliez pas les joints d’étanchéité.

Posez le robinet d’arrêt près de la machine (après perçage et chevillage), à 0,60 m de hauteur environ, et raccordez dessus, d’un côté le flexible précédemment posé par dérivation et de l’autre, le tuyau d’alimentation de la machine à laver.

Option 2.

Le robinet auto-perceur se monte directement sur la canalisation d’eau froide et évite la pose d’un robinet d’arrêt. Puis, le vissage du robinet entraine le perçage de la canalisation et crée une sorte de dérivation vers la machine par l’intermédiaire du tuyau provenant d’elle.

Raccordez la crosse de vidage de la machine sur un siphon spécial qui doit être monté sur la canalisation d’évacuation.

Niveau de difficulté pour brancher une machine à laver

  • Assez facile
  • Temps estimé : 2 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *