Châtillon, que faire contre l’eau dure ?

Quiconque vit ou est de passage à Châtillon a déjà constaté la dureté de l’eau dans ce secteur. Mesurée à 29,0 °F, la dureté de l’eau y est particulièrement élevée et est à l’origine de nombreux désagréments. Si les désagréments tels que les taches blanchâtres au niveau de la plomberie restent minimes, elles peuvent devenir complexes à long terme.

eau-de-pluie

Eau dure, comment y remédier ?

À Châtillon, le calcaire est bel et bien présent et est visible chez les habitants, sur les robinetteries, les canalisations et les installations sanitaires. À l’origine du dépôt de tartre, ce calcaire peut être éliminé grâce à plusieurs solutions. La solution la plus connue pour éliminer les calcaires et remédier à l’eau dure est d’installer un adoucisseur. Cette installation est celle communément utilisée pour adoucir l’eau en le déchargeant des ions calcium et magnésium dont il est composé.

Disponible en plusieurs modèles, l’adoucisseur permet de traiter tous les calcaires afin que l’eau soit plus douce. À Châtillon, les habitants doivent s’équiper de ce type d’appareil à installer au niveau de la canalisation principale afin d’éliminer tout risque d’entartrage. À défaut de ce dispositif, le plombier Châtillon devra alors intervenir régulièrement pour éliminer les tartres qui s’incrustent dans la plomberie.

Eau dure, la solution à long terme

Tout le monde considère l’eau douce comme plus agréable et confortable à utiliser. Et il est clair qu’elle fait également oublier les soucis liés au calcaire. C’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui nécessaire de trouver une solution à long terme pour traiter l’eau à Châtillon. L’idée est de mettre en place un adoucisseur ou un système de traitement de l’eau afin d’effectuer un traitement généralisé de l’eau dans ce secteur. Il appartiendra dès lors à la commune de mettre en place ce système de traitement d’eau afin que l’eau qui s’achemine chez les habitants soit moins dure.

Cette solution a déjà été adoptée dans plusieurs endroits ou la dureté de l’eau est assez élevée. Ce qui a permis à plusieurs villes de profiter de l’eau adoucie, mais également d’éviter l’entartrage au niveau des réseaux d’eau. Cette option permet à la fois de protéger les équipements de l’eau dure et de maintenir la qualité de l’eau lors de sa distribution.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *